Africa-Press – Côte d’Ivoire. Deux (02) immeubles ont été évacués en urgence par les agents de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) , le mercredi 26 novembre 2025, a-t-on appris de source officielle.
Il s’agit de deux bâtiments situés à Adjamé, l’un auprès du Petit marché d’Habitat Extension et l’autre derrière le marché Forum, ont été évacués d’urgence à la suite d’une opération conjointe menée par les agents de la Brigade nationale de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), de l’antenne d’Adjamé du Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, ainsi que de la brigade de gendarmerie nationale d’Adjamé.
Sur place, les équipes ont échangé avec les propriétaires et occupants des immeubles afin de les sensibiliser sur la gravité de la situation.
Les inspections menées ont révélé de nombreuses fissures à tous les niveaux des structures ; relâchement de dalle, infiltration d’eau, confirmant un risque imminent pour les habitants.
Le premier immeuble, un bâtiment de type R+1 comprenant quatre logements et plusieurs commerces, avait déjà été soumis à une étude de stabilité dont les conclusions indiquaient qu’il ne pouvait plus être occupé en raison d’une forte instabilité.
Les forces présentes ont ordonné la libération immédiate des lieux et recommandé la démolition du bâtiment.
Le second immeuble, un R+2 situé dans le secteur du marché Forum, présentait lui aussi de larges fissures et un risque élevé d’effondrement.
Les occupants ont été enjoints de quitter les lieux sans délai. Une étude de stabilité et de solidité a également été exigée pour ce bâtiment.
Au cours de la même mission, les équipes ont procédé à l’arrêt d’un chantier voisin qui ne respectait pas les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les riverains, relève-t-on.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





