Alerte Sanitaire Internationale Sur Lait Infantile Contaminé

1
Alerte Sanitaire Internationale Sur Lait Infantile Contaminé
Alerte Sanitaire Internationale Sur Lait Infantile Contaminé

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans un communiqué de presse consulté ce samedi 31 janvier 2026, l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique (AIRP) informe la population ivoirienne qu’une alerte sanitaire internationale a été émise concernant la contamination de certains lots de laits infantiles par la toxine céréulide».

Selon le document, cette mesure de précaution fait suite à une notification du réseau international de sécurité sanitaire des aliments (INFOSAN), signalant un risque potentiel pour la santé des nourrissons.

Les produits visés par ce rappel sont exclusivement les boîtes de laits en poudre de la marque BAΒΥΒΙΟ ΟΡΤΙΜΑ 1 portant les numéros de lots suivants:

ΒΑΒΥΒΙΟ ΟΡΤΙMA 1 (Boîte de 800 g): Lot n° 894408 ; Date d’expiration: 09/07/2027 ; Lot n° 900035 ; Date d’expiration: 12/08/2027.

ΒΑΒΥΒΙΟ ΟΡTIMA 1 (Boîte de 400 g) Lot n° 900932 | ; Date d’expiration: 18/08/2027.

La Direction Générale de l’AIRP précise qu’aucun autre lot ou produit de la marque n’est concerné par cette alerte, avant de relever avoir pris des mesures face à cette situation.

L’AIRP tient à rassurer l’opinion publique que des mesures conservatoires immédiates ont été prises.

Les circuits de distribution ont été inspectés et la quasi-totalité des stocks concernés (plus de 98%) a déjà été sécurisée et retirée de la vente.

L’AIRP appelle à la vigilance des parents et recommande impérativement de: Vérifier immédiatement le numéro de lot inscrit sous la boîte de lait si vous possédez du BABYBIO OPΤΙΜΑ 1 ; Cesser toute consommation du produit s’il correspond aux lots cités ci-dessus ; Rapporter les boîtes concernées (entamées ou non) à votre pharmacie ou lieu d’achat habituel pour une prise en charge ; Consulter un médecin sans délai si votre enfant présente des symptômes inhabituels (vomissements, diarrhées) après consommation d’un lot incriminé.

Pour toute information complémentaire ou pour signaler un effet indésirable, les populations sont invitées à contacter I’AIRP via des différents supports de communication.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here