
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 17 nov 2021- Le chef de service recueil de données à l’Observatoire du service public (OSEP), Ousmane Traoré, a indiqué que l’OSEP, organe de veille permanent, qui contribue à l’amélioration de la qualité du service public, a recueilli et traité, de février 2017 à ce jour, plus de 30 000 préoccupations des usagers (demandes d’informations, suggestions, dénonciations, etc.).
Il était l’invité du rendez-vous hebdomadaire “Tout savoir sur” du Centre d’information et de Communication gouvernementale (CICG), mardi 16 novembre 2021, à Abidjan.
Selon M. Traoré, en cas de dysfonctionnement (mauvais accueil, retard dans la délivrance d’actes, extorsion de fonds, etc.) constaté par l’usager du service public, il peut saisir l’OSEP.
« L’OSEP est ouvert à tous. Organe permettant de mesurer l’efficacité des prestations administratives, il peut être saisi par l’usager à travers le call center 800 000 07/ 2722409898, ses réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) et le portail citoyen www.miliê.ci pour poser ses préoccupations », a-t-il expliqué.
Tout en relevant que cet Organe a la possibilité de s’autosaisir en cas de constatation d’un dysfonctionnement des services administratifs. Il a assuré que les demandes d’informations sont traitées en 24 heures et les réclamations en 72 heures tout au plus. Et l’usager reçoit une réponse par téléphone, par mail, sur la plateforme www.miliê.ci ou sur les réseaux sociaux de l’OSEP.
A l’en croire, l’action de l’OSEP est purement administrative. « L’OSEP n’a pas de pouvoir de sanctions. Il interpelle l’administration pour que les préoccupations soulevées par les usagers du service public puissent trouver des solutions », a précisé Ousmane Traoré.
L’OSEP a reçu le Prix d’Excellence 2021 de l’Administration publique moderne la plus innovante.
fmo
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press




