Africa-Press – Côte d’Ivoire. La ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, a appelé lundi 11 juillet 2022, les organisations et faîtières des syndicats des fonctionnaires à privilégier à tout prix l’intérêt général, la cohésion et la paix sociales pour aboutir à la signature d’un accord pour la nouvelle trêve sociale.
Elle a lancé cet appel à l’ouverture des discussions qui se tiennent à huit-clos entre le gouvernement et les syndicats interministériels et par famille d’emploi à l’Ecole nationale d’administration (ENA).
La ministre a rassuré les partenaires sociaux sur la bonne disposition du Gouvernement et du président de la République, Alassane Ouattara, à apporter des réponses aux préoccupations des fonctionnaires et agents de l’Etat.
Cette première phase qui se tient sur deux jours consistera en une série de rencontres entre le comité interministériel et les centrales syndicales, les faîtières et les syndicats de base des ministères techniques. Ce, pour échanger sur la plateforme revendicative avec pour objectif de retenir les revendications essentielles à satisfaire pour gagner ensemble cette seconde paix sociale nationale.
Au terme des discussions préliminaires menées par le comité interministériel, présidée par la ministre de la Fonction publique avec pour vice-président, le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, les conclusions des travaux feront l’objet d’une synthèse.
Alors s’ouvrira la deuxième phase des discussions, les 13 et 14 juillet, conduite le Premier ministre Patrick Achi, avec les organisations syndicales, en vue de finaliser les négociations, dans le but de signer la nouvelle trêve sociale.
Les revendications nouvelles enregistrées sont au nombre de 345. Elles se subdivisent en revendications et doléances transversales, en revendications et doléances des fonctionnaires interministériels et en revendications et doléances des syndicats de base des ministères techniques classées en deux catégories, à savoir les revendications d’ordre corporatiste (88) et celles liées à la gouvernance (257).
Les revendications relatives à la gouvernance sont transmises aux ministères techniques pour traitement, celles d’ordre corporatistes qui examinées par le Gouvernement ont été classées en huit catégories que sont le statut général de la Fonction Publique, les statuts particuliers, la revalorisation des salaires, l’octroi et la revalorisation des accessoires de salaire, l’octroi et la revalorisation de nouvelles primes ou primes spécifiques, la revalorisation des pensions, le respect des libertés syndicales et la prime COVID-19.
Pour la première trêve de 2017-2022, le gouvernement a déboursé un montant de 357,387 milliards FCFA pour satisfaire aux engagements des fonctionnaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





