Anticorps monoclonaux : Que sont-ils et peuvent-ils aider à traiter le Covid ?

3
Anticorps monoclonaux : Que sont-ils et peuvent-ils aider à traiter le Covid ?
Anticorps monoclonaux : Que sont-ils et peuvent-ils aider à traiter le Covid ?

Africa-PressCôte d’Ivoire. L’Allemagne a annoncé qu’elle compensera la pénurie de vaccins Covid-19 en utilisant un nouveau médicament à base d’anticorps monoclonaux.

Selon le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, son gouvernement a acheté des stocks de ce nouveau médicament et sera le premier pays de l’UE à l’utiliser.

Mais comment fonctionne-t-il ?

Les anticorps monoclonaux en bref

Les anticorps pourraient être décrits comme les “guerriers” du système immunitaire.

Lorsque le coronavirus (ou tout autre agent pathogène) infecte votre corps, les anticorps se fixent aux pics du virus, l’empêchant de pénétrer dans vos cellules.

Mais nous produisons de nombreux types d’anticorps différents – les plus puissants sont appelés anticorps neutralisants.

Les scientifiques les passent donc au crible pour trouver celui qui est le mieux à même de s’accrocher au pic.

L’anticorps choisi est multiplié en laboratoire, et produit en quantités énormes.

Ces anticorps sont appelés anticorps monoclonaux (également appelés mAbs ou moAbs) car ils ont tous été clonés à partir d’une seule cellule d’anticorps.

Par conséquent, tous les anticorps ultérieurs qui en sont dérivés sont exactement les mêmes, ils se lient tous à une seule partie du virus et peuvent être rattachés à une cellule parentale unique.

Ainsi, si vous fabriquez un anticorps spécifique pour reconnaître un virus très spécifique ou une partie de celui-ci, vous fabriquez un monoclonal.

Lorsqu’ils sont administrés aux patients, ces anticorps renforcent immédiatement leur réponse immunitaire.

Mais le problème avec la production de monoclonaux est qu’il est généralement extrêmement coûteux et long d’isoler la bonne cellule à cloner.

L’approche des anticorps monoclonaux est très différente des traitements par sérum de cellules plasmatiques convalescentes Covid qui ont également été utilisés.

Ici, le plasma [la partie liquide jaunâtre du sang] est prélevé sur des personnes qui ont été infectées par un coronavirus et donné aux patients – et donc il est basé sur un grand nombre d’anticorps différents qui se lient à plusieurs parties du virus.

Ont-ils déjà été utilisés auparavant ?

Les anticorps monoclonaux sont utilisés cliniquement depuis les années 1980 et servent à traiter de nombreuses maladies, dont certaines formes de cancer.

Selon une étude réalisée dans des maisons de retraite aux États-Unis, les anticorps monoclonaux produits en masse dans des conditions de laboratoire peuvent également être un moyen efficace de protéger les personnes contre le développement de coronavirus.

Un monoclonal Covid-19, fabriqué par la société pharmaceutique américaine Eli Lilly, a été utilisé pour traiter l’ancien président américain Donald Trump en octobre 2020 – ainsi qu’un cocktail de deux anticorps fabriqué par la société biotechnologique américaine Regeneron.

Ceux-ci se fixent au pic du virus à des endroits légèrement différents. Ainsi, si le virus mute et que sa structure change, au moins un des deux devrait encore fonctionner.

Dans le passé, Regeneron a également produit des anticorps monoclonaux qui peuvent traiter le virus Ebola.

Mais le coût élevé associé à la production d’anticorps monoclonaux, ainsi que le succès de plusieurs vaccins Covid-19, semblent avoir relégué ce type de médicament à un second choix.

Pourquoi l’Allemagne opte-t-elle pour les anticorps monoclonaux ?

On craint dans l’UE que les producteurs de vaccins ne livrent pas les quantités convenues, ce qui entraînerait des pénuries ou entraverait les campagnes de vaccination en cours.

Les sociétés pharmaceutiques AstraZeneca et Pfizer-BioNTech ont toutes deux déclaré que des problèmes de production les empêchaient de fournir les quantités prévues.

Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la santé, a déclaré que les entreprises fabriquant des vaccins Covid dans le bloc devront “notifier rapidement toute exportation de vaccins vers des pays tiers”.

L’Allemagne a décidé de prendre l’initiative et de commencer à faire des stocks de vaccins, en achetant 200 000 doses pour 487 millions de dollars, selon le radiodiffuseur allemand Deutsche Welle.

Le journal allemand Bild am Sonntag cite le ministre de la santé Jens Spahn qui a déclaré qu’à partir de la semaine prochaine, les anticorps monoclonaux seront utilisés en Allemagne.

“Ils agissent comme une vaccination passive. L’administration de ces anticorps à un stade précoce peut aider les patients à haut risque à éviter une progression plus grave”, a déclaré M. Spahn.

On pense que les premiers essais auront lieu dans des cliniques universitaires.

Avons-nous besoin de monoclonaux si nous avons des vaccins ?

Il existe plusieurs options de vaccins, mais la production ne peut toujours pas répondre à la demande et l’on craint des pénuries potentielles dans un avenir proche.

En attendant, les cas de Covidose continuent d’augmenter dans le monde entier – des personnes sont toujours hospitalisées et certaines meurent.

À part la dexaméthasone et un autre stéroïde bon marché, l’hydrocortisone, il n’existe pas d’autre traitement cliniquement prouvé pour le Covid-19, il est donc vital de trouver de nouveaux moyens d’aider les patients.

Leah Lipsich, de Regeneron, a déclaré “Il y aura des populations – les personnes immunodéprimées, les personnes âgées – qui ne développeront peut-être pas une réponse immunitaire suffisante à un vaccin et auront besoin d’un traitement.

“Et nous sommes convaincus que ces anticorps neutralisants très puissants contribueront réellement à stimuler la réponse immunitaire et seront toujours nécessaires, même si un vaccin est disponible”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here