Anyama accueille les « Journées portes ouvertes et de la caravane du ministère de la construction », les populations invitées à faire toutes leurs observations

4
Anyama accueille les « Journées portes ouvertes et de la caravane du ministère de la construction », les populations invitées à faire toutes leurs observations
Anyama accueille les « Journées portes ouvertes et de la caravane du ministère de la construction », les populations invitées à faire toutes leurs observations

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La cinquième étape de la 3e édition des « Journées portes ouvertes et de la caravane du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme » a déposé ses valises ce mercredi 17 mai 2023 dans la commune d’Anyama, comme sur place constaté par KOACI.

Les équipes du Ministre Bruno Koné, déployées sur la ville d’Anyama avaient pour objectif de créer cette proximité avec les populations et expliquer les différentes réformes entreprises par le ministère en charge de la construction, du logement et de l’urbanisme (MCLU).

Ainsi, Anyama, l’une des 15 communes du district d’Abidjan qui aujourd’hui, par son positionnement dans l’agglomération abidjanaise, son dynamisme démographique et économique, occupe une place de choix dans le développement de notre pays et sa population estimée à 389 592 habitants, selon le dernier recensement en 2021, avec une croissance moyenne de 8 %, était l’endroit idéal pour le ministère dirigé par Bruno Koné, pour un échange avec les populations.

Face à ces situations qui représentent à la fois une opportunité de développement, mais également pose de grands défis dans la gestion du domaine urbain, Benoît Guihi, représentant du Ministre Bruno Koné, a, au nom de son mandant, expliqué le contexte de la 3e édition des « Journées portes ouvertes et de la caravane « tiroirs vides ».

Pour l’Inspecteur Général, la présence des équipes du MCLU répond à un besoin d’échanges avec les populations sur les enjeux et les défis auxquels ils font face dans la gestion du développement urbain.

« Nous allons échanger sur nos procédures relatives au foncier urbain (schéma directeur, plan directeur, régularisations, lotissements, acteurs principaux du lotissement, ACD global, ACD, digitalisation du foncier urbain (SIGFU). Nous allons également échanger sur le permis de construire (Qui délivre cette autorisation ? Qui contrôle ? Quel est le rôle des différents acteurs ? Comment construire sans gêner son voisin ? Comment vivre sainement dans sa maison ?). Nous répondrons à vos questions sur le bail à usage d’habitation (Combien de mois doit-on payer comme caution et avance quand on loue une maison ? Que dit la loi ? Est-ce que je peux augmenter le loyer comme je veux ? etc. », a précisé le représentant du Ministre Bruno Koné.

Les différents panels et ateliers qui se sont tenus après la cérémonie officielle furent l’occasion pour les populations et tous les usagers des services du MCLU d’être informés et sensibilisés sur l’ACD, les nouvelles réformes, le Permis de Construire et le Contrat sécurisé de bail à usage d’habitation, d’accélérer la délivrance des actes disponibles, mais également d’échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Enfin, Benoît Guihi a invité les populations d’Anyama de faire leurs observations, car, dira-t-il, ces Journées Portes Ouvertes et cette caravane sont donc une belle occasion qui leur est offerte.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here