Après les mesures sociales prises par le chef de l’Etat, ce que souhaite le Syndicat National du Personnel des Communes et Districts Ivoiriens

10
Après les mesures sociales prises par le chef de l'Etat, ce que souhaite le Syndicat National du Personnel des Communes et Districts Ivoiriens
Après les mesures sociales prises par le chef de l'Etat, ce que souhaite le Syndicat National du Personnel des Communes et Districts Ivoiriens

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les mesures sociales annoncées par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, sont effectives à la fin de ce mois d’août 2022.

Notamment pour l’indemnité de logements, une majoration de 20.000 FCFA, effective. Pour certains, selon leur grade, la majoration a doublé.

Les allocations familiales sont effectivement passées à 7500f au lieu de 2500f par enfant et la prime de transport: 20.000 FCFA pour les fonctionnaires d’Abidjan.

Mais juste après l’annonce des mesures sociales , par le président de la République au profit des fonctionnaires et agents de l’État, les Syndicats des collectivités territoriales ont tenu une réunion avec le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local aux fins d’analyser les mesures évoquées ci- dessus.

« A l’issue des échanges, nous avons et nous avons clairement convenu que les agents des collectivités territoriales sont également concernés par ces mesures sociales avantageuses. Le motif réside dans le statut du personnel des collectivités territoriales, notamment l’article 11 qui dispose que: le personnel recruté par la Collectivité territoriale bénéficie des mêmes droits et avantages que les fonctionnaires et agents de l’État exerçant les mêmes fonctions », explique à KOACI, le Secrétaire Général du Syndicat National du Personnel des Communes et Districts Ivoiriens (SYNAPECODI), Amadou Touré.

Le SYNAPECODI veut indiquer et rappeler à tout syndicaliste, à tout acteur du monde du travail, à tout Élu que leur déclaration fait suite à celle attribuée au Grand Camarade Mamadou SORO, Secrétaire Général de la Centrale syndicale Humanisme, dans le Soir Info 8353 du lundi 29 août 2022, page 9.

Par ailleurs, le SYNAPECODI observé que ce sont près de 20% des articles contenus dans le statut du personnel des collectivités territoriales qui requièrent un décret pris en Conseil des Ministres…

Par conséquent le SYNAPECODI réitère son appel à la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local, et au-delà à l’Etat, à savoir que qu’il souhaite que le Président de la République cite directement et nommément les agents recrutés localement dans les collectivités territoriales lors des annonces de mesures sociales..

« Nous souhaitons aussi que le Président de la République prenne les décrets à prendre en Conseil des Ministres avant l’élaboration des budgets de l’exercice 2023. Je signale que l’article 11 ne requiert aucun décret pour son application contrairement à d’autres dispositions du même statut », relève M. Touré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here