ARTCI, suspiçion de cabale contre la DG, 4 directeurs mis à l’écart pour nécessités d’enquête

18
ARTCI, suspiçion de cabale contre la DG, 4 directeurs mis à l'écart pour nécessités d'enquête
ARTCI, suspiçion de cabale contre la DG, 4 directeurs mis à l'écart pour nécessités d'enquête

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Hier, nous révélions une suspicion de cabale via complicité de la presse contre la Directrice générale de l’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI), Namahoua Bamba Touré.

Nous évoquions, selon nos informations, une possible implication de cadres de l’institution qui auraient monté une affaire d’accusation de détournement de la direction, sans fondement après investigation, sur un marché de 516 millions de Fcfa avec un bureau d’étude.

Nous apprenons ce jour à travers un document transmis, signé Namahoua Bamba Touré en date d’hier, qu’à titre de mesure conservatoire, quatre directeurs de l’ARTCI ont été mis à l’écart et remplacés par intérim le temps d’une enquête ouverte.

Le document signé de Namahoua Bamba Touré

Ainsi, Sy Douai Benoit, Directeur de Cabinet de la DG, Diamala Kouassi Raphaël, Directeur des moyens généraux et des ressources humaines, Aïcha Diakité, Directeur du contrôle de la gestion et de la conformité et Estelle Blafond, Directeur des affaires juridiques ont été respectivement remplacés par Aubin Koffi, jusque-là Assistant chargé d’études de la DG, Aline N’dakon, Directeur de la communication, Yves Logbo, Directeur des finances et de la comptabilité et Joséphine Adou, Directeur des activités postales.

Namahoua Bamba Touré qui aurait également saisi la PLCC et l’ANP suite à des publications d’allégations calomnieuse à son égard explique dans son communiqué qu’elle : “informe l’ensemble du personnel qu’en raison de faits graves relevés contre certains directeurs, et de la nécessité de mener des enquêtes de la manière la plus appropriée. j’ai pris des mesures conservatoires d’administration et de gestion à leur endroit.

Je précise qu’il ne s’agit pas de sanctions, mais d’une mise à l’écart de l’ARTCI Pour les personnes impliquées ou soupçonnées d’être impliquées, les dispositions d’attente sont les suivantes jusqu’à la fin des enquêtes :

– Fermeture des bureaux et interdiction d’y entrer

– Interdiction d’avoir accès à leur ordinateur;

– Suspension des comptes de messagerie et des accès réseaux ;

– Obligation de rester joignables pendant les heures de travail;

– Maintien des salaires et avantages.”

Enfin, nous apprenons de sources proches de l’ARTCI que parmi les directeurs mis à l’écart, certains s’étaient jurés de faire tomber la DG, récemment nommée par Alassane Ouattara après une série d’affaires à scandale qui avaient fini par emporter l’ancien DG Bilé Diémélou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here