Bonoua, le gouvernement fait don d’un important lot de matériels à 1000 femmes des zones rurales et les engage à être des actrices de paix et de développement

1
Bonoua, le gouvernement fait don d'un important lot de matériels à 1000 femmes des zones rurales et les engage à être des actrices de paix et de développement
Bonoua, le gouvernement fait don d'un important lot de matériels à 1000 femmes des zones rurales et les engage à être des actrices de paix et de développement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre de la mise en œuvre des Projets à Impact Rapide (PIR), initiés par le Programme National de Cohésion Sociale (PNCS), le ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé une cérémonie de remise d’équipements à la Fédération des Associations des Femmes de la Sous-Préfecture de Bonoua (FAFSBO), ce jeudi 8 mai au Centre Culturel des Jeunes de Bonoua.

L’objectif principal de cette cérémonie était de contribuer au renforcement de la cohésion sociale et à l’autonomisation économique des femmes, à travers la dotation en matériels et équipements adaptés à leurs activités génératrices de revenus.

Parmi les dons remis, on compte, 1 tricycle et 1 taxi-moto pour faciliter le transport des marchandises, 2 broyeuses, 4 presseuses et 10 pulvérisateurs, 3 casques séchoirs à pied, 3 lave-cheveux, 3 ensembles de machines à coudre avec table, 30 bottes, 30 machettes, 30 bassines, 3 glacières, ainsi qu’une enveloppe financière d’un million de FCFA.

Ces équipements sont destinés à plus de 70 associations regroupant environ 1000 femmes issues de Bonoua, Bongô et des villages environnants.

Prenant la parole au nom de la FAFSBO, Hoba Marie Noëlle a exprimé la gratitude de toutes les bénéficiaires:

« Ces équipements incarnent la confiance du Ministère envers notre engagement en tant qu’actrices de paix et de développement. Nous nous engageons à les utiliser à bon escient, pour consolider la cohésion sociale dans notre région. »

La ministre Myss Belmonde Dogo a salué l’accueil chaleureux des populations de Bonoua et rappelé l’importance de ces initiatives pour la stabilité nationale:

« Ces dons traduisent la volonté du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, de faire de la Côte d’Ivoire une nation solidaire. À travers ces projets communautaires, nous bâtissons ensemble la paix durable. »

La ministre a également encouragé les femmes à rester des vectrices de paix et de vigilance, surtout à l’approche des élections présidentielles.

« Vivons avec nos différences pour bâtir une nation forte », a-t-elle déclaré.

Outre la remise de dons, la cérémonie a été précédée d’une session de sensibilisation sur les mécanismes d’alerte précoce et les valeurs du vivre-ensemble.

Plus d’une vingtaine de coopératives et associations ont aussi bénéficié du projet PIR.

À travers cet appui, le Gouvernement ivoirien affirme sa volonté de soutenir les femmes rurales et de promouvoir une paix durable, en s’appuyant sur des initiatives locales porteuses de changement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here