Botro, les premiers élèves du lycée professionnel sectoriel entament leur rentrée ce lundi

10
Botro, les premiers élèves du lycée professionnel sectoriel entament leur rentrée ce lundi
Botro, les premiers élèves du lycée professionnel sectoriel entament leur rentrée ce lundi

Africa-Press – Côte d’Ivoire. « Aujourd’hui c’est un beau jour ! Ce qui nous réuni ce matin, ça fait environ 20 ans que nous attendons ce moment à savoir la construction d’une école sectorielle agricole. Tout est parti de 2013, lors de la visite du président de la République S.E.M Alassane Ouattara où la population lui a demandé de nous accorder cette école. Une école de formation, une école d’enseignement technique et une école de renforcement des capacités. C’est pour celà que nous disons que aujourd’hui, c’est un grand jour…

Le fondateur du collège Akpolè Kouadio a bien voulu apporter sa contribution en mettant à disposition de l’État une partie de ses locaux pour éviter que le projet nous échappe. C’est chose faite, nous avons au mois de juin 2022 en accord avec le ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage après plusieurs visites de Monsieur le ministre lui-même à Botro, signé la convention liant l’État au collège Akpolè Kouadio.» a déclaré le fondateur du collège Akpolè Kouadio, le maire de la commune de Botro Yao Kouassi Maurice.

Cette annonce a été faite le vendredi 13 janvier 2023 au sein dudit collège, relativement au communiqué ministériel du lundi 06 janvier 2023, annonçant la rentrée solennelle des premiers apprentis retenus pour la formation qualifiante agricole par apprentissage dans le métier de maraîchage au lycée professionnel sectoriel de Botro, le lundi 16 janvier 2023 prochain. « Cette formation nécessitera de vous beaucoup de privation, d’assiduité, de ponctualité, d’effort et nous comptons sur vous pour relever ce défi.» a indiqué Yéo Navigué, représentant du directeur régional du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage.

Avant le démarrage de cette rentrée scolaire où 32 apprentis sont annoncés, notons que la formation du CQP maraîcher durera 07 mois soit 05 mois de formation et 02 mois d’insertion. Les apprenants ont enfin été exhortés à plus de concentration pour l’apprentissage par Nanan N’Dri, chef de Botro village et Braffo Kouadio Joseph sous-préfet de Botro, qui ont également ténu à féliciter les grands acteurs de l’ouverture de cette formation dans le Satiklan.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here