Africa-Press – Côte d’Ivoire. Cent personnes usagères drogue (PUD) issues de la région de Gbêkê, ont bénéficié d’une séance de dépistage et consultation gratuite initiée par Enda Santé le jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025 au sein de son Drop In Center (DIC) sis au quartier Municipal de Bouaké. Cette journée dédiée aux Usagers de Urogue (UD), hommes et femmes, est dénommée « Support Don’t Punish » (Soutenez, ne punissez pas).
« Cette journée permet de faire comprendre aux proches et parents des UD qu’ils sont comme nous. Ils ne doivent pas être stigmatisés. On doit les comprendre plutôt que les juger. Cette journée est aussi organisée pour que les UD comprennent qu’ils sont néanmoins acceptés de tous car nous sommes les mêmes…» a fait savoir Ouattara Moussa, chargé suivie et évaluation à Enda Santé Bouaké.
Selon Sandrine Kouadio, chargée de la mobilisation à Enda Santé Bouaké, « Cette journée est une journée commémorative. Elle se déroule le 26 juin de chaque année dans la plupart des ONG qui ont pour cible les UD. Cette journée nous permet de passer un message à l’endroit de toute la population. À notre niveau, on essaie de faciliter l’accès aux soins pour ces personnes-là quand elles sont malades. Ces personnes bénéficient lors de cette journée du test du VIH, du test de l’hépatite B et C, le dépistage du cancer du col de l’utérus et des poses d’implant…»
Plusieurs UD présents à cette occasion, ont salué l’initiative de Enda Santé à leur endroit. Ils y étaient avec parents, amis et connaissances à leurs côtés pour les soutenir.
Notons que cette journée organisée par Enda Santé Bouaké, a bénéficié du soutien de plusieurs partenaires dont Feve Impulse, Initiative 5% et
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press