Bouaké, bras de fer entre la mairie et des commerçants, la Fed-ACORE dit non au paiement des « Pas de porte »

9
Bouaké, bras de fer entre la mairie et des commerçants, la Fed-ACORE dit non au paiement des « Pas de porte »
Bouaké, bras de fer entre la mairie et des commerçants, la Fed-ACORE dit non au paiement des « Pas de porte »

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Sarah Sanogo présidente de la Fed-ACORE après la rencontre avec les commerçants (ph KOACI)

Dans la recherche de solutions à leurs différentes préoccupations posées depuis belle lurette, la Fédération des Artisans et Commerçants Organisés pour la Relance Économique (Fed-ACORE, a initié ce vendredi 04 novembre 2022 au centre culturel Jacques Aka de Bouaké, une énième rencontre avec l’ensemble de ses membres.

« Le manque de règlement intérieur au niveau du marché, le manque de contrat de bail, le manque de liste par filière d’activité, le manque de base de données… », sont entre autres les revendications des commerçants membres de la Fed-ACORE réunis autour de leur présidente dame Sarah Sanogo. En plus de ces revendications, la première responsable de la Fed-ACORE a crié son désaccord face au paiement des “Pas de porte”.

« Nous déclarons “Les pas de porte” comme illégal en Côte d’Ivoire. Nous ne pouvons pas payer des Pas de porte sur un édifice réalisé au frais du contribuable ivoirien et payer de l’argent à une structure privée, et surtout informelle. Nous sommes prêts à payer mais si nous sommes des locataires, la loi dit 2 mois de caution, 2 mois d’avance. Si on veut nous vendre, nous sommes prêts à payer mais pas les Pas de porte ni les droits d’entrée. Car l’un égal à l’autre et ce n’est basé sur aucun texte juridique. Nous sommes opposés à celà…» a dénoncé Sarah Sanogo qui exige une qualification des montants actuels payés.

Selon elle, « le ministère du commerce est opposé au Pas de porte », cependant, elle ajoute que « les marchés dépendent du ministère de l’intérieur.» Un imbroglio que dénonce la Fed-ACORE depuis environ 10 ans.

Enfin, présente à cette rencontre, la sénatrice Delon s’est engagée à accompagner les membres de la Fed-ACORE à trouver une issue favorable à cette situation qui n’a que trop duré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here