Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’Union des Journalistes et professionnels de la communication de Bouaké (UJB) a organisé, le samedi 30 août 2025, la troisième édition de la Nuit du Mérite, une cérémonie consacrée à la valorisation des acteurs des médias de la capitale de la région de Gbêkê, membres de cette organisation. L’événement s’est tenu dans un hôtel de la place, autour du thème: « La responsabilité du journaliste pour une élection présidentielle apaisée ».
Au terme de la compétition, qui a mobilisé neuf journalistes nominés et plus d’une centaine de productions, Coulibaly Nambacéré Joël, correspondant local du quotidien L’Intelligent d’Abidjan s’est illustré. Son travail journalistique, reconnu pour sa diversité et sa profondeur, lui a valu sept distinctions sectorielles, faisant de lui le grand lauréat de cette édition. Ce dernier a exprimé sa profonde gratitude après la réception des prix.
Dans les grands prix, la catégorie de la presse écrite et presse en ligne a été remportée par Françoise Konan de citoday.net. Le prix de la télé a été raflé par Hassan Kane de skyinfo.ci et les prix de la radio et le Super Prix de la Nuit du Mérite 2025 ont été attribués à Fangbé Brou N’dah Aya Estelle de la radio communale de Bouaké.
Prenant la parole, le président de l’UJB, Soro Korona, journaliste à la RTI Bouaké, a félicité les lauréats pour leur dévouement et leur courage tout au long de cette compétition. Il a rappelé que la mission du journaliste ne se limite pas à informer, mais s’étend à l’éducation et à la sensibilisation des populations. « En cette période électorale, nos écrits doivent être responsables et constructifs pour préserver la cohésion sociale…» a-t-il insisté.
Représentant le président du Conseil Économique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), Dr Eugène Aka Aouélé, la 6e adjointe au maire de Bouaké, Fatoumata Traoré, a salué l’UJB pour cette initiative ainsi que les lauréats du jour.
« En prônant l’excellence, nous investissons dans le bien-être de nos concitoyens et consolidons l’avenir de notre nation…» a-t-elle affirmé.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press