Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est désormais chose faite. L’interprofession de la filière café-cacao de Côte d’Ivoire voit officiellement le jour avec la création de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) Café-Cacao. Un tournant majeur pour ce secteur stratégique de l’économie ivoirienne.
Réunis en Assemblée générale constitutive depuis le mardi 19 août 2025 au HP Resort de Yamoussoukro, les représentants de tous les maillons de la chaîne, producteurs, acheteurs, transformateurs, exportateurs et industriels ont entériné la mise en place de cette organisation tant attendue.
Fruit d’un travail rigoureux mené par le Comité Technique OIA Café-Cacao, la création de l’organisation a été précédée de plusieurs mois d’activités: campagnes d’information et de sensibilisation, ateliers régionaux, identification des organisations professionnelles agricoles (OPA) représentatives et validation des collèges. Ce processus a permis de bâtir une structure solide, légitime et représentative de tous les acteurs de la filière.
Lors de l’Assemblée générale, les délégués ont adopté et validé les textes fondateurs de l’OIA, définissant ses missions, ses organes et son mode de fonctionnement. L’organisation jouera désormais un rôle central dans la régulation, la valorisation et la gouvernance partagée de la filière café-cacao.
Le point culminant de cette assemblée s’est tenu ce jeudi 21 août 2025 avec l’élection des instances dirigeantes. À l’unanimité, Siaka Diakité a été élu Président du Conseil d’Administration de l’OIA Café-Cacao. Son élection, dans un climat d’engagement et de responsabilité, marque l’avènement d’une gouvernance représentative et inclusive.
Portée par une vision impulsée par le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, la création de l’OIA ouvre la voie à une gestion intégrée des enjeux de production, qualité, traçabilité et durabilité. Elle permettra également de mieux organiser la formation des acteurs, les négociations commerciales et les mécanismes de soutien aux producteurs. L’objectif: renforcer la compétitivité du secteur sur la scène internationale.
Présidant la cérémonie de clôture, Madame la Secrétaire Générale 1 de Yamoussoukro a salué le travail du Comité Technique et exhorté l’ensemble des acteurs à œuvrer dans la paix et l’unité pour assurer l’essor durable de la filière.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press