Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du « cannibalisme » stellaire, voilà ce qu’ont imaginé dans les années 1970 le physicien américain Kip Thorne (prix Nobel 2017) et l’astrophysicienne polonaise Anna Zytkow. Il pourrait résulter de la fusion entre une étoile à neutrons de quelques kilomètres de diamètre et une géante rouge de plusieurs millions de kilomètres. Ce serait possible car les étoiles vivent très souvent « en couple ».
Un cannibalisme qui fait briller
Si l’une d’elles explose en supernova et se transforme en étoile à neutrons, elle pourrait dans certains cas s’installer au cœur de sa compagne encore active. Ce cannibalisme aurait pour effet de la faire briller très puissamment, à la manière d’une supergéante rouge. Des objets encore hypothétiques mais peut-être plus pour longtemps.
Une sérieuse candidate découverte
L’étoile HV 2112, découverte en 2014, constitue la candidate la plus sérieuse pour incarner une « TZ ». Emily Levesque, de l’Université de Washington (États-Unis), étudie l’étoile depuis 2014 et envisage d’utiliser les ondes gravitationnelles grâce aux détecteurs Advanced Virgo pour prouver qu’il ne s’agit pas d’une supergéante classique. À suivre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press