Africa-Press – Côte d’Ivoire. Située au cœur du ciel d’hiver, Orion est un rectangle au centre duquel trônent trois étoiles brillantes qui forment la ceinture d’Orion. Cette constellation héberge plusieurs nuages de gaz et de poussières, dont la célèbre nébuleuse d’Orion (M42) et IC 434, hôte de la non moins célèbre nébuleuse de la Tête de cheval.
Notre conseil: facile à identifier, Orion domine majestueusement l’horizon sud vers 21 heures. On peut détecter aux jumelles M42 sous la forme d’une nébulosité grisâtre, mais la nébuleuse IC 434 n’est accessible qu’avec un télescope.
Par ordre d’éclat décroissant, les sept étoiles les plus brillantes d’Orion sont β (Rigel), α (Bételgeuse), γ (Bellatrix), ε (Alnilam), ζ (Alnitak), κ (Saiph) et δ (Mintaka). Crédits: Johan Kieken / Sciences et Avenir
La carte du ciel de février 2025
Découvrez ci-dessous la carte du ciel visible à la mi-février vers 19h (cliquez dessus pour agrandir l’image).

Comment utiliser notre carte du ciel ?
Faites tourner votre smartphone ou tablette de manière à ce que le nom de la direction dans laquelle vous observez soit écrit à l’endroit. Les constellations et les étoiles que vous retrouverez dans le ciel qui vous fait face sont toutes celles dont le nom est lisible sans trop pencher la tête. La position des planètes visibles à l’œil nu est indiquée pour le 15 du mois. Notre carte tracée pour une latitude de 47° nord montre le ciel visible en France métropolitaine, et plus largement en Europe et dans le monde, à l’intérieur d’une bande s’étendant de 40 à 54° de latitude nord. Si vous êtes au nord du 47e parallèle, l’étoile Polaire sera plus haute dans votre ciel et plus basse dans le cas contraire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





