Célébration des Meilleurs AVEC à Ouaninou avec Récompenses

1
Célébration des Meilleurs AVEC à Ouaninou avec Récompenses
Célébration des Meilleurs AVEC à Ouaninou avec Récompenses

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La solidarité communautaire a été célébrée avec faste à l’occasion de la 2e édition du concours des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) dans le département de Ouaninou, région du Bafing. Organisé dans le cadre du Programme Filets Sociaux, cet événement vise à encourager et récompenser les initiatives locales d’entraide fondées sur l’épargne, le crédit et la solidarité.

Le Programme Filets Sociaux, mis en œuvre depuis plusieurs années, a permis à plus de 432 000 ménages vulnérables à travers la Côte d’Ivoire de bénéficier de transferts monétaires trimestriels. Mais au-delà de cette aide financière directe, le programme promeut l’autonomisation économique par la création de groupements AVEC. Ces groupements favorisent l’épargne collective, l’accès au microcrédit et la solidarité entre membres.

Dans le Bafing, cette dynamique a permis de mobiliser plus de 30 millions de FCFA d’épargne et de distribuer plus de 7 millions de FCFA en crédits au sein de 26 groupements AVEC répartis dans 16 localités, impliquant 653 membres.

Lancé pour stimuler l’engagement communautaire et renforcer les résultats du programme, le concours a évalué les groupements AVEC selon plusieurs critères: régularité des réunions, montant d’épargne mobilisé, volume de prêts accordés et faible taux de pénalités.

Le 1er prix est revenu à l’AVEC NAFAKO de Ganhoué: 3 051 000 FCFA d’épargne, 1 655 000 FCFA de crédits. Le 2e prix à l’AVEC SINIGNINSSIGUI de Silakoro-Ganhoué: 2 157 500 FCFA d’épargne, 1 720 000 FCFA de crédits. Le 3e prix à l’AVEC EYO ENIAN de Babadougou: 2 157 000 FCFA d’épargne, 20 000 FCFA de crédits. Le 4e prix à l’AVEC BADEGNA de Ganhoué: 1 844 000 FCFA d’épargne, 980 000 FCFA de crédits. Enfin le 5e prix a été decerné à l’AVEC BINGUEMAN de Babadougou: 2 166 000 FCFA d’épargne, sans crédit octroyé

Les lauréats ont reçu des récompenses utiles pour leurs activités (tricycles, broyeuses, motopompe), d’une valeur globale estimée à 2 715 000 FCFA. Tous les groupements participants ont également été gratifiés de kits d’encouragement composés de matériels agricoles et d’équipements de protection, pour une valeur de 1 820 000 FCFA, portant le total des récompenses à 4 535 000 FCFA.

Présidée pa la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo, la cérémonie s’est déroulée en présence de Moussa Sanogo, ministre du portefeuille de l’Etat, Député-Maire de Touba, ainsi que de plusieurs autorités locales, chefs coutumiers, élus et partenaires techniques.

Dans son discours, le maire de Ouaninou, Diomandé Abdul Ahmara, a salué la transformation visible opérée par le programme dans sa commune:

« Grâce à la vision du Président de la République et au leadership de Madame la Ministre, la solidarité est devenue une réalité vivante dans nos communautés ».

De son côté, le ministre Moussa Sanogo a encouragé la pérennisation des AVEC:

« Cette initiative montre qu’en se donnant la main, en étant solidaires, les communautés peuvent construire leur propre développement».

Madame la ministre n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction devant l’engagement des bénéficiaires:

« Les 26 AVEC concernées nous ont montré leur sérieux et leur soif de développement. Les récompenses remises sont des encouragements mérités pour une population qui fait confiance au Gouvernement et au Président de la République. »

Elle a par ailleurs, annoncé l’extension du programme à 1 221 nouveaux ménages dans le Bafing, dont 312 à Ouaninou, pour la période 2025-2027.

La cérémonie s’est terminée dans une ambiance festive, empreinte de reconnaissance, d’espoir et de détermination à poursuivre sur le chemin de l’autonomisation communautaire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here