Cherté de la vie, le Mouvement action pour la lutte contre la vie chère lance le mot d’ordre de ville morte le 15 avril prochain

5
Cherté de la vie, le Mouvement action pour la lutte contre la vie chère lance le mot d'ordre de ville morte le 15 avril prochain
Cherté de la vie, le Mouvement action pour la lutte contre la vie chère lance le mot d'ordre de ville morte le 15 avril prochain

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Prétextant de ce que les mesures prises contre la vie chère par le gouvernement sont « inopérantes » et que les prix ne sont pas respectés sur le terrain, une situation qui a pour conséquence d’accentuer la souffrance des Ivoiriens face à la flambée des prix, le Comité action citoyenne pour la lutte contre la vie chère appelle les populations observer son mot d’ordre de ville morte le 15 avril prochain.

« Les mesures prises le 9 mars par le gouvernement ne répondent pas aux attentes des Ivoiriens. Ils veulent des mesures qui se ressentent dans le panier de la ménagère », a souligné Pulchérie Gbalet.

C’est pour protester contre cette situation qu’elle juge intenable que le Comité action citoyenne de lutte contre la vie chère, dont elle est la porte-parole, a appelé les populations à observer le mot d’ordre de ville morte le vendredi 15 avril 2022 sur l’ensemble du territoire national.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse animée par cette organisation de la société civile, notamment Pulchérie Edith Gbalet qui était entourée pour l’occasion de plusieurs autres membres de la structure.

Pour la militante proche de l’opposition, suite au mépris du gouvernement d’écouter et recevoir son organisation qui selon elle a des propositions concrètes contre la vie chère consignées dans un livre blanc, le moment est venu pour les populations de prendre leur responsabilité face à la hausse du coût de la vie.

C’est pourquoi son organisation n’a pas trouvé mieux que d’appeler les populations à observer le mot d’ordre pacifique de ville morte le 15 avril 2022, il s’agira pour les populations de s’abstenir d’aller travailler et donc chacun doit rester chez lui ce jour-là.

Cependant, elle fait savoir que c’est un mouvement de protestation pacifique, aussi invite telle ceux qui observeront le mot d’ordre à la discipline.

« Nous, Comité action citoyenne pour la lutte contre la vie chère, demandons à tous les Ivoiriens d’observer une ville morte sur tout le territoire national le vendredi 15 avril 2022 », a-t-elle lancée. « Si tu es d’accord que la cherté de la vie est généralisée et qu’elle est une affaire de tous et de tout, ne reste pas chez toi le 15 avril », a conseillé la conférencière.

Avant d’inviter tous les travailleurs, les organisations de commerçants et de la société civile à s’approprier ce mot d’ordre de ville morte.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here