Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les chats dorment beaucoup, une caractéristique bien connue et souvent enviée par les humains. Mais en tant que potentielles proies, leur sommeil n’est pas le même que le nôtre. Alors, combien de temps les chats dorment-ils, et comment caractériser leur sommeil ? Réponse avec Charlotte de Mouzon, docteur en éthologie et consultante en comportement du chat.
Aussi bien prédateur que proie dans son état sauvage, le chat n’a pas un sommeil linéaire. “Plusieurs études étudient les rythmes de sommeil du chat, et montrent qu’il ne dort peut-être pas autant qu’on le pense”, explique Charlotte de Mouzon, chercheur associé à l’Université Paris-Nanterre.
“Ce n’est pas parce qu’ils ferment les yeux qu’ils dorment”
En boule, étendus, sur le dos et parfois même assis, les chats donnent l’impression de passer leurs journées à dormir. “Ce n’est pas parce qu’ils ferment les yeux qu’ils dorment profondément, dévoile la spécialiste. Selon les dernières études, la plupart de temps, ils seraient en phase de repos, mais pas de sommeil profond.”
Mais qu’ils dorment ou non, ils adoptent les mêmes positions, alors “difficile de savoir quand ils dorment vraiment”, poursuit Charlotte de Mouzon. Sauf peut-être lorsqu’ils sont en phase de sommeil paradoxal.
Le cycle de sommeil du chat adulte se compose de phases de sommeil léger et de sommeil profond de 20 minutes, suivies d’une phase de sommeil paradoxal d’environ 5 minutes. C’est durant cette phase que l’on peut observer des petits mouvements de leurs oreilles, de leurs pattes ou de leurs queues, reflets de leurs rêves agités.
Les chats rêvent, mais on ne sait pas de quoi
Inutile de leur demander de quoi ils ont rêvé, ils ne vous en diront rien.
C’est le neurobiologiste Michel Touvet, à l’origine de la découverte du sommeil paradoxal, qui a démontré que les chats rêvent bien, dans une étude datant de 1979. Son équipe a enregistré l’activité du cerveau de plusieurs chats endormis. Ils ont observé qu’en phase paradoxale, les chats perdaient en tonus musculaire, sous l’effet d’impulsions nerveuses qui inhibent les cellules motrices, pour empêcher tout mouvement.
À une période où l’éthique animale n’était pas encore très développée dans la recherche, les scientifiques ont opéré les chats pour leur retirer une partie du cerveau, afin d’annihiler ces impulsions nerveuses.
À la suite de l’opération, les chats ont conservé leur tonus musculaire durant le sommeil paradoxal, et ont adopté des comportements de chasse, d’exploration, et de défense.
Les chats font donc des rêves d’expérience. Vécu ou fiction ? Cela reste encore à déterminer.
“Il n’y a pas de durée de sommeil indiquée”
Animaux crépusculaires, les chats sont souvent agités à l’aube, et à l’heure du coucher. Ce sont à ces heures que surviennent les fameux “quarts d’heure de folie” des chats d’intérieur, qui reproduisent des comportements de chasse. En dehors de ces périodes, le chat passe 70% de son temps à dormir ou se reposer. ” Certains facteurs, et notamment l’âge des chats, influencent la durée du sommeil. Les seniors et les chatons dorment généralement plus que les chats adultes”, ajoute Charlotte de Mouzon.
Alors, quand s’inquiéter ? “En dessous de 15 heures ou au-delà de 20 heures par jour, on peut commencer à se questionner et à porter attention au sommeil de son chat. Au sein de cette fourchette, n’y a pas vraiment de durée de sommeil indiquée. Ce qui doit inquiéter, c’est surtout un changement dans les habitudes de sommeil de son chat, précise la comportementaliste. Si le chat se met à dormir moins, ou plus que d’habitude.”
Souvent peu démonstratifs face à la douleur, un état léthargique peut être un signe que votre chat ne se sent pas très bien. Dans ce cas-là, il vaut mieux l’emmener chez le vétérinaire pour en déterminer la cause.
Si votre chat est en bonne santé, “un excès de sommeil peut aussi être signe d’ennui”, explique l’éthologue. Le chat a besoin d’un environnement stimulant, ainsi que de plusieurs courtes périodes de jeux dans la journée. Renforcer les moments de jeu le soir permet de combler l’instinct de chasse du chat, et d’éviter les miaulements nocturnes.
Adopter un animal est une responsabilité sur plusieurs années. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie et documentée, pour offrir le meilleur espace de vie possible à son futur compagnon. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press