Côte d’Ivoire-USA : Clôture de la 14ème édition de « Obangamé Express », des jalons importants franchis en efficacité tactique

1
Côte d'Ivoire-USA : Clôture de la 14ème édition de « Obangamé Express », des jalons importants franchis en efficacité tactique
Côte d'Ivoire-USA : Clôture de la 14ème édition de « Obangamé Express », des jalons importants franchis en efficacité tactique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Démarré le 5 mai dernier, la 14e édition de « Obangamé Express 2025 », a pris fin ce vendredi 16 mai par une cérémonie de clôture à la base navale de Locodjro dans la commune d’Attécoubé, a constaté KOACI sur place.

Au nom du Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin, le Capitaine de Vaisseau-Major Palé Djiami, il a souligné que l’exercice, sponsorisé par le Gouvernement des États-Unis d’Amérique (USA), a offert le cadre pour deux semaines de travail intense, permettant aux unités et administrations de collaborer de manière synergique sur diverses problématiques maritimes.

« Cette mise en pratique a renforcé notre coordination et notre efficacité opérationnelle, préparant ainsi nos forces à faire face aux défis futurs », a indiqué le Capitaine de Vaisseau-Major, Palé Djiami, avant de poursuivre.

« OBANGAME EXPRESS 2025 s’est déroulé avec succès, et le bilan général est plus que satisfaisant. Des jalons importants ont été franchis en termes de partage d’information, d’interopérabilité, d’efficacité tactique et surtout de diplomatie navale. »

Selon ce dernier, la Marine nationale se réjouit de pouvoir partager son expérience avec les Marines sœurs de la sous-région, comme ce fut le cas durant l’exercice à travers leur engagement avec leurs frères du Liberia.

« J’espère que chacun d’entre vous a tiré des enseignements précieux de cette expérience que nous réjouissons de renouveler chaque année, avec la bienveillance divine (…) Je saisis cette opportunité pour exprimer ma reconnaissance à toutes les administrations impliquées dans l’Action de l’état en mer, dont l’engagement sans faille à contribuer au succès remarquable de cet exercice », a conclu le Capitaine de Vaisseau-Major Palé Djiami.

Placée sous le thème « Une synergie régionale contre la piraterie et les trafics illicites dans le golfe de Guinée », cette édition a mobilisé les forces navales des pays côtiers, de l’Angola au Cap-Vert, aux côtés de partenaires internationaux, sous l’égide du Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM) et dans le cadre des accords de Yaoundé.

Les exercices ont compris des manœuvres navales coordonnées: interceptions de navires suspects, opérations de recherche et de sauvetage, et lutte contre les activités maritimes criminelles (piraterie, pêche INN, narcotrafic, etc.). Navires de guerre, aéronefs de surveillance et équipes spéciales d’intervention sont mobilisés.

En parallèle, des ateliers techniques ont également été organisés pour renforcer les capacités juridiques et opérationnelles des acteurs de l’AEM, favoriser la coopération régionale et améliorer la réponse aux crises maritimes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here