Crise à la MATCA Appel au Chef de l’Etat par le Collectif

1
Crise à la MATCA Appel au Chef de l'Etat par le Collectif
Crise à la MATCA Appel au Chef de l'Etat par le Collectif

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La crise qui secoue la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA) est loin de prendre fin malgré les tentatives de réconciliation initiées par certains acteurs.

Dans un communiqué consulté par KOACI publié le mardi 18 novembre 2025, le Collectif des sociétaires de la MATCA dénonce une pseudo-réconciliation initiée par certains acteurs.

Selon les membres dudit collectif, cette démarche qu’ils qualifient de biaisée vise à étouffer une affaire judiciaire grave impliquant l’ex directeur général, Guedou Eli Ousmane, « soupçonné d’avoir usurpé la nationalité ivoirienne et détourné plusieurs milliards de Francs CFA ».

Le Collectif exige que justice soit rendue et que les transporteurs récupèrent ce qui leur est dû. Ils demandent également la feuille de route de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (CIMA) autorisant l’Administrateur provisoire à exercer à la MATCA et le compte rendu de la réunion tenue à la CIMA entre Faman Touré, Dicko Balamine et les représentants de la CIMA.

Le collectif lance un appel solennel au président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, pour qu’il écoute le cri de cœur des transporteurs et sociétaires et qu’il prenne des mesures pour mettre fin à cette situation.

Pour rappel, M. Elie Guedou Ousmane, le directeur général de la MATCA, a été démis de ses fonctions en avril dernier, et interpellé pour délit de « faux concernant sa nationalité ivoirienne. »

La MATCA est actuellement dirigée par un Administrateur provisoire M. Seri Kanon Roger.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here