Crise à l’ASECNA, les syndicats des contrôleurs aériens suspendent leur mot d’ordre de grève pour donner une chance aux négociations, une rencontre prévue avec la direction générale

15
Crise à l'ASECNA, les syndicats des contrôleurs aériens suspendent leur mot d'ordre de grève pour donner une chance aux négociations, une rencontre prévue avec la direction générale
Crise à l'ASECNA, les syndicats des contrôleurs aériens suspendent leur mot d'ordre de grève pour donner une chance aux négociations, une rencontre prévue avec la direction générale

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il n’y aura pas de perturbation des plans de vol dans les aéroports, membres de l’Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA), comme annoncé.

L’union des syndicats des contrôleurs aériens (USYCAA) de l’ASECNA avait déposé un préavis de grève pour un arrêt de travail les 25 et 26 août 2022.

Cette union, qui regroupe 11 syndicats, pose des problématiques d’ordre communautaire. Il s’agit notamment de l’épanouissement professionnel, du renforcement des capacités et du plan de carrière des contrôleurs de la circulation aérienne.

Lors d’une conférence de presse tenue hier mardi 23 août 2022 à Abidjan – Treichville, comme sur place constaté par KOACI, le Syndicat des Aiguilleurs du Ciel en Côte d’Ivoire (SYNACCI), membre de l’USYCAA affirme que le préavis de grève fut déposé pour susciter un dialogue avec les responsables de l’ASECNA.

Sangaré Moussa, secrétaire général du SYNACCI fait savoir que c’est face à l’insistance de la direction générale de l’ASECNA de ne pas recevoir les 11 secrétaires généraux pour trouver une solution à la crise, que ce préavis a été déposé.

Cette grève annoncée ne pourra plus avoir lieu, comme annoncé, car affirme, Sangaré Moussa, la direction de l’ASECNA a décidé de recevoir les 11 secrétaires généraux à Dakar, au Sénégal.

Devant la volonté de la direction générale de l’ASECNA de discuter avec les syndicats membres de l’USYCAA, le préavis du mort d’ordre de grève a donc été levé pour donner une chance aux négociations, a fait savoir Sangaré Moussa.

Enfin, Sangaré Moussa a tenu à préciser que leur mouvement est apolitique et que la problématique qui est posée est liée aux problèmes professionnels.

 

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here