Africa-Press – Côte d’Ivoire. Entamé le mardi 28 octobre 2025 dans la capitale burkinabè, le Carrefour International de la Gastronomie du Faso (CIGAF), enrengistre la participation d’un jeune chef cuisinier et son équipe partis de Bouaké pour Ouagadougou, dans l’optique de défendre les couleurs ivoiriennes à cette compétition culinaire qui réunit des chefs, des écoles de cuisine et des passionnés de gastronomie. Il s’agit pour les participants, de mettre en exergue les savoir-faire culinaires du continent africain et de leur pays en particulier.
Les candidats ivoiriens, au nombre de trois, sont placés sous la houlette du Chef Dosso Moustapha (Chef Muss), responsable de la structure Muss Traiteur. Ils sont arrivés le lundi 27 octobre 2025 au pays des Hommes intègres, où ils défendront fièrement les couleurs de la Côte d’Ivoire.
Il s’agit de N’Guessan Amenan Estelle, Doua Anges Triphène et Kambiré Sié Jean Marc, tous élèves de la structure Muss Traiteur. Ils auront la lourde mais noble mission de promouvoir la gastronomie ivoirienne lors de ce grand rendez-vous culinaire, véritable plateforme d’échanges culturels, de créativité gastronomique et de valorisation du patrimoine culinaire africain.
Ces jeunes talents, originaires de Bouaké, ont bénéficié avant leur envol pour le Burkina Faso d’une préparation approfondie: formation complémentaire sur les mets ivoiriens à présenter, élaboration des fiches techniques, constitution du matériel et des ingrédients nécessaires, ainsi que répétitions techniques et artistiques (dressage, présentation, argumentaire culturel). Autant d’atouts qui devraient leur permettre de faire bonne figure dans cette prestigieuse compétition.
Selon la direction de Muss Traiteur, « la participation des élèves de la formation Muss Traiteur au CIGAF représente une opportunité unique pour ces jeunes Ivoiriens de démontrer leur talent, leur savoir-faire et leur capacité à faire rayonner la culture gastronomique ivoirienne sur la scène africaine et internationale.»
Le Carrefour International de la Gastronomie du Faso (CIGAF) 2025 se tiendra jusqu’au samedi 1er novembre 2025.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





