Danané relance son réseau de taxis communaux avec 20 premiers véhicules

12
Danané relance son réseau de taxis communaux avec 20 premiers véhicules
Danané relance son réseau de taxis communaux avec 20 premiers véhicules

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La commune de Danané a relancé son réseau de taxis communaux avec 20 premiers véhicules, à l’occasion d’une cérémonie tenue le vendredi 18 avril 2025 sur l’esplanade de la mairie, marquant le retour officiel de ce service public interrompu depuis 23 ans.

« Nous avons prévu 40 taxis communaux pour Danané. Vous aurez les 20 autres avant la fin de l’année 2025 », a déclaré le maire Lacina Diabaté Kalifa, en présentant les véhicules à la population. Il a précisé que ce projet n’est pas dirigé contre les conducteurs de motos taxis mais vise plutôt à les accompagner dans leur progression professionnelle.

Le maire a indiqué avoir sollicité les syndicats de motos taxis pour proposer 50 conducteurs. Ils recevront des permis de conduire afin d’intégrer le réseau de taxis communaux. Il a également annoncé une formation au mois de mai pour 300 jeunes, dont 100 issus du secteur des motos taxis, en collaboration avec l’emploi jeune.

« Chacun des jeunes formés recevra une allocation de 30.000 Francs CFA par mois », a ajouté le maire. Il a précisé que cette formation préparera les bénéficiaires aux travaux de bitumage de l’axe Danané-Gbeunta, dont le lancement est prévu prochainement. Le maire a aussi annoncé l’installation de 11 feux tricolores dans les 11 carrefours de la ville pour améliorer la sécurité routière.

Le préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent N’guessan, a salué cette initiative et a encouragé les conducteurs au respect du code de la route. Il a insisté sur la nécessité de pratiquer les tarifs réglementaires afin d’éviter toute surcharge pour les usagers. Le président des chefs de quartiers, Déo Dénis, a pour sa part remercié le maire pour ses actions en faveur de la population.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here