Début de l’opération « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques », les premiers déguerpis à Abobo relogés provisoirement

16
Début de l'opération « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques », les premiers déguerpis à Abobo relogés provisoirement
Début de l'opération « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques », les premiers déguerpis à Abobo relogés provisoirement

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Comme annoncé, l’opération « Pour sauver ma vie, je quitte les zones à risques », a débuté le mardi 7 juin 2022 dans la commune d’Abobo précisément au quartier Clouétcha, a-t-on appris d’une note du Ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.

Le ministre Bouaké Fofana, en présence des parties prenantes a lancé officiellement l’opération de libération des zones à risques.

Il a réaffirmé, l’engagement du gouvernement à assister les populations impactées par les opérations de déguerpissement des zones à risques.

Les maisons au bord des ravins à Abobo Clouétcha ont été effectivement démolies par les services du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, rapporte-t-on.

Dans un souci de solidarité et de respect de la dignité, le gouvernement, à travers le Ministère, a relogé provisoirement ces populations dans des habitats décents.

À ce jour, six familles, soit 62 personnes ont été mises à l’abri, précise la note. Déterminé à sauver les vies de des populations et soucieux du respect de la dignité humaine, le ministre Bouaké Fofana a mis à leur disposition, des mesures d’accueils provisoires et transitoires. Les populations en danger immédiat ont été logées dans des hôtels pour certains et pour d’autres dans des familles d’accueil.

« C’est une question de responsabilité du gouvernement. Tout est discutable après. Comme je l’ai dit, ceux qui ne savaient pas où aller, on les a mis dans des hôtels en attendant, le temps qu’on voit ce qu’on peut faire pour les aider. On ne peut pas les laisser dans cette situation », a rassuré le ministre.

Pour rappel, cette phase de libération des zones à risques est consécutive à une longue et intensive période de sensibilisation de proximité des populations intéressées et des populations en général.

La libération de ces zones se poursuivra sur l’ensemble des sites dangereux qui ont été identifiés.

L’opération de déguerpissement concerne 54 sites à risques répertoriés dans les communes d’Adjamé, Attécoubé, Anyama, Abobo, Bingerville, Cocody, Port-Bouët et Yopougon. Elles vont se dérouler sur une période de six mois. Cependant, les populations dont les maisons sont dans le périmètre de danger immédiat sont invitées à partir sans délai.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here