Déclarations de patrimoine, les Maires et leurs Adjoints constitueraient la catégorie d’assujettis ayant le plus faible taux

11
Déclarations de patrimoine, les Maires et leurs Adjoints constitueraient la catégorie d'assujettis ayant le plus faible taux
Déclarations de patrimoine, les Maires et leurs Adjoints constitueraient la catégorie d'assujettis ayant le plus faible taux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Maire de Yopougon, Kafana Koné et ses adjoints ont tous déclaré leur patrimoine de début de mandat.

Avec un taux catégoriel de 46,78% au 31 mars 2022, les Maires et Adjoints aux Maires constituent la catégorie d’assujettis à la déclaration de patrimoine ayant le plus faible taux de déclaration en Côte d’Ivoire, a-t-on appris auprès de la Haute Autorité de Bonne Gouvernance (HABG).

Cependant, cette situation globale serait de nature à masquer les disparités entre les Communes et surtout les efforts consentis par certaines Autorités communales pour donner l’exemple en matière de déclaration de patrimoine.

Dans cette première série de publications désagrégées des statistiques relatives à la déclaration de patrimoine, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance présente la situation des déclarations de patrimoine de début de mandat pour les 19 Communes du Grand-Abidjan.

Ainsi, au 31 mars 2022, sur les 116 Maires et Adjoints aux Maires que comptent les 19 communes du grand-Abidjan, seuls 43 ont fait leur déclaration de patrimoine de début de mandat, soit un taux de déclaration de 37%.

Parmi ces élus ayant déclaré leur patrimoine de début de mandat, l’on compte 11 Maires sur 19 et 32 Adjoints aux maires sur 97. Toutefois, bien que le taux d’ensemble du Grand Abidjan soit faible, certaines Communes ont une situation déclarative exemplaire.

En tête de celles-ci se trouve la Commune de Yopougon où le Maire et les six (6) Adjoints au Maire ont tous déclaré leur patrimoine de début de mandat. Les autres Communes ayant les taux de déclaration de patrimoine les plus élevés sont respectivement les Communes de Port-Bouët (85,71%), d’Adjamé (71%), d’Attécoubé (71%) et dans une moindre mesure la Commune de Koumassi (57,10%).

A l’inverse, dans les communes de Cocody, Bingerville, Plateau, Dabou, Alépé et Azaguié, aucun élu municipal n’aurait déclaré son patrimoine de début de mandat de Maire ou d’Adjoint au maire.

Par ailleurs, nous apprenons que, sur l’ensemble des 19 communes du Grand Abidjan, 14 ont un taux de déclaration de patrimoine de début de mandat inférieur à 50%. Dans les Communes d’Anyama et de Grand Bassam, par exemple, seuls les Maires ont fait leur déclaration de patrimoine.

La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, dans sa politique de sensibilisation dit avoir déjà adressé des courriers d’invitation ou de rappel à tous les Maires et Adjoints aux Maires du Grand Abidjan, non à jour de leur déclaration de patrimoine.

Donatien kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here