Démarrage à Bouna de la phase d’implémentation de l’OCI-SV pour le renforcement de la surveillance sanitaire de la faune sauvage

5
Démarrage à Bouna de la phase d’implémentation de l’OCI-SV pour le renforcement de la surveillance sanitaire de la faune sauvage
Démarrage à Bouna de la phase d’implémentation de l’OCI-SV pour le renforcement de la surveillance sanitaire de la faune sauvage

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, a officiellement lancé, samedi 9 novembre 2024, à Bouna, le démarrage de la phase d’implémentation de l’Outil de collecte via internet des Services Vétérinaires (OCI-SV), un dispositif de collecte électronique et de remontée d’informations en ligne conçu pour améliorer la surveillance sanitaire de la faune sauvage en Côte d’Ivoire.

L’OCI-SV est un logiciel innovant permettant la collecte et le rapportage rapide des données sanitaires. Grâce à cet outil, les agents vétérinaires peuvent transmettre directement les informations collectées sur le terrain à une base de données nationale via une tablette, assurant ainsi une actualisation instantanée et fiable des données.

Cette innovation vise à centraliser les informations sanitaires en temps réel afin de renforcer la détection rapide des menaces épidémiologiques en lien avec la faune sauvage et permettre aux autorités d’intervenir plus efficacement.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la surveillance épidémiologique des dangers sanitaires vétérinaires (Pro dangers sanitaires), avec l’appui de la direction des services vétérinaires (DSV).

Pour assurer le succès de cette implémentation, des sessions de formation ont été organisées pour les agents de terrain des directions régionales de Bouna, Bondoukou, Boundiali, Korhogo et Ferkessédougou. Ces agents auxquels s’ajoutent des responsables du ministère, désormais équipés et formés pour l’utilisation de l’OCI-SV, ont reçu leurs certificats de formation à cette cérémonie présidée par le ministre Sidi Tiémoko Touré à Bouna.

Selon l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), 72 % des 60 maladies infectieuses émergentes ont leur origine dans la faune sauvage, posant des risques importants pour la santé humaine. L’OCI-SV représente donc un outil essentiel pour la Côte d’Ivoire dans la détection précoce, renforçant ainsi la capacité de réponse du pays face aux menaces sanitaires d’origine animale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here