
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Aimé Nimlin (Ph KOACI)
Sur les 33 Directions régionales que compte la fonction publique, 30 ont décidé d’entrer en grève.
C’est ce qu’a annoncé la Coordination des syndicats du ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration (Cosyfopma).
Lors d’une conférence de presse qu’il a animée hier mardi 8 mars 2022, Aimé Nemlin, président de la Cosyfopma, a annoncé un arrêt de travail des agents de la Fonction publique, à compter du mercredi 9 mars 2022, jusqu’au vendredi 11 mars 2022, comme sur place constaté par KOACI.
Cette décision fait suite un préavis de grève déposé le 28 février 2022. Il a précisé que c’est parce que depuis près de 4 à 5 mois, les discussions engagées avec leurs autorités n’ont pas abouti.
« Nous sommes arrivés au point où nos autorités ne nous écoutent plus. Le 31 janvier 2021, nous nous sommes entendus avec l’autorité pour mettre en place une prime complémentaire des agents à partir des ressources internes. Le ministère engrange des ressources additionnelles dont une partie est reversée au Trésor. Mais la grande partie, à savoir 80 % revient au ministère. Alors que le ministère a déjà un budget que l’État lui donne. Ce budget est de 262 milliards Fcfa. La direction des concours a un budget que l’État lui donne. Ce qui veut dire que les autres ressources qui viennent après sont des ressources additionnelles qui devraient impacter la vie des travailleurs. Malheureusement, ce n’est pas le cas », a-t-il fait savoir.
Jean Chrésus, Abidjan
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press