Des chefs traditionnels dotés d’un palais au Grand Guibéroua reconnaissants à Ouattara pour sa volonté d’inscrire leur statut dans le paysage institutionnel

9
Des chefs traditionnels dotés d'un palais au Grand Guibéroua reconnaissants à Ouattara pour sa volonté d'inscrire leur statut dans le paysage institutionnel
Des chefs traditionnels dotés d'un palais au Grand Guibéroua reconnaissants à Ouattara pour sa volonté d'inscrire leur statut dans le paysage institutionnel

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le palais de Guibéroua (Ph)

Des chefs traditionnels du Grand Guibéroua dans la région du Gôh (Centre-Ouest) ont été dotés d’un palais et ce dans le but de promouvoir la culture de la paix et la cohésion sociale dans les Sous-Préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré.

C’est dans cette optique que les Ministres Myss Belmonde Dogo et Alain Richard Donwahi ont procédé à l’inauguration du Palais des Chefs Traditionnels du Grand Guibéroua.

Se félicitant de la réalisation de cet important siège, le Ministre Alain Richard Donwahi, Parrain de la cérémonie, a indiqué que ce Palais va renforcer la capacité opérationnelle des 35 chefs de village du Grand Guibéroua. « Cet évènement qui nous réunit marque une nouvelle étape dans la vie de la Chefferie du Grand Guibéroua. Il fut une période où les Chefs ne disposaient pas d’espace aménagé pour tenir leurs réunions ou recevoir leurs administrés. Aujourd’hui le Chef de l’Etat a fait don de ce joyau qui fait votre fierté et va permettre d’être encore plus efficace dans la gestion des mésententes et dans la promotion de la paix dans la région » indique le Ministre des Eaux et Forêts, ajoutant que ce siège est l’expression de la fraternité et la cohésion sociale.

C’est ainsi qu’au nom des Chefs de village des Sous-Préfectures du Grand Guibéroua, Dizoé Robert, Président du Collectif des Chefs Traditionnels du Grand Guibéroua a fait remarquer que la mise en place de ce siège sera un atout pour renforcer davantage les liens de fraternité dans la région et va donner un nouvel élan à la Chefferie traditionnelle. « C’est un moment historique, car c’est une grande première dans la région qui vient améliorer nos conditions de travail. Cette maison va nous permettre de nous rencontrer régulièrement pour régler les différents litiges entre nos communautés et de prendre des décisions concertées dans l’intérêt supérieur des populations » a-t-il assuré tout en remerciant le Chef de l’Etat Alassane Ouattara pour sa volonté d’inscrire les Chefs traditionnels dans le paysage institutionnel ivoirien.

Financé par le Fonds National de la Solidarité, structure sous-tutelle du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, la Maison des Chefs traditionnels du Grand Guiberoua est constituée de 5 bureaux, 2 logements, une salle de réunion et une salle de restauration, souligne-t-on.

Donatien Kautcha, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here