Des détenus de la MACA formés aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie

5
Des détenus de la MACA formés aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie
Des détenus de la MACA formés aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie

Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’action est de haute portée sociale. Elle est même assez inédite. Des jeunes détenus de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) ont la possibilité dès leur sortie de prison, de s’insérer dans le tissu socio-professionnel, grâce à l’Association ” ne les oubliez pas” (don’t forget them).

Cette ONG dont le credo est d’aider à la réinsertion sociale des personnes en difficulté, particulièrement les sans-abris, les victimes de toutes formes de discrimination, les enfants de la rue, les personnes abandonnées et exposées à toutes formes de violences et les prisonniers, est brillamment en train de remplir sa mission.

Elle a en effet, initié l’un de ses plus grands et importants projets qui consistent à donner des formations qualifiantes aux détenus dans leur univers carcéral, dans le but de leur insertion socio-professionnelle, une fois libérés.

Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, cette Association a ouvert, en faveur des détenus de la MACA, un centre de formation aux métiers de la cuisine et de la pâtisserie. Avec l’ouverture de ce centre de formation, ce sont plusieurs jeunes détenus qui ont l’occasion de se détourner des mauvaises voies qui les ont conduits en prison.

Cette formation, est une grande chance qui leur est offerte de trouver de l’emploi, une fois la liberté recouvrée.

” Pour nous, c’est une chance que nous donnons à l’ex-détenu de se réinsérer dans la société, tuer en soi tout esprit de récidive et surtout être un acteur de développement. Nous voulons lui dire qu’on peut sortir de la prison et avoir une place au soleil. C’est pourquoi nous remercions les autorités d’avoir donné cette chance aux détenus de se resocialiser à travers cette formation qui leur est offerte gracieusement par “Ne les oubliez pas”, a indiqué le responsable de l’Association.

Grâce au partenariat signé avec la Direction de l’administration pénitentiaire en août 2021, dans le but de la réinsertion des détenus à travers l’apprentissage de métiers, l’ONG a pu offrir, récemment, un kit d’installation complet à une détenue, après sa formation et sa libération de la prison. Comme elle, plusieurs autres détenus qui ont aussi bénéficié de la formation, attendent de recouvrer la liberté, pour également recevoir cet important appui qui leur permettra de s’installer, afin de se prendre en charge.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here