Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le fonds d’intervention localisée (FIL) a permis de renforcer l’accès à l’eau potable dans des localités rurales de la région du Bounkani, à travers la réalisation de trois forages, a appris l’AIP jeudi 31 juillet 2025, lors de l’atelier bilan des activités du comité de co-gestion du fonds, tenu à Bouna.
Les localités bénéficiaires de ces nouveaux forages sont Kerpadouo et Sébeko, situées dans le département de Téhini, ainsi que Billaredouo dans le département de Bouna.
Ces infrastructures hydrauliques viennent améliorer les conditions de vie des populations en milieu rural, souvent confrontées à un accès difficile et irrégulier à l’eau potable, exposées à des maladies hydriques.
Au cours de cet atelier présidé par le préfet du Bounkani, Yacouba Doumbia, président du comité de co-gestion du FIL, il a été rappelé qu’au titre de la période 2024-2025, ce fonds a atteint un taux d’exécution budgétaire de 91 %, traduisant une performance significative dans la mise en œuvre des actions prévues.
Le FIL a pour vocation de déployer des interventions urgentes, concertées et localisées, afin de répondre rapidement aux besoins des populations en situation de vulnérabilité, avant la mise en place d’aides structurelles plus durables. Son action s’inscrit dans une logique de proximité et de réactivité face aux risques et urgences.
Ce mécanisme est implémenté dans le cadre du Projet d’appui aux populations affectées par la crise sahélienne (APAC), financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française. Il est mis en œuvre par l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press