Des journalistes outillés à la vérification de l’information sur les réseaux sociaux

17
Des journalistes outillés à la vérification de l’information sur les réseaux sociaux
Des journalistes outillés à la vérification de l’information sur les réseaux sociaux

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Des journalistes des médias publics et privés intervenants sur les réseaux sociaux ont entamé mardi 07 décembre 2021, une séance de formation sur la vérification, la déconstruction et la rectification de l’information à travers les réseaux sociaux, à Kay Center, à Abidjan Cocody-les-II-plateaux.

Au total 12 journalistes issus des médias de service public, des organes de presse privés et radio de proximité, se forment sur la bonne pratique de l’information via internet, spécifiquement la qualité de l’information sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, WhatsApp, etc.

Il s’agit précisément de montrer l’importance de l’investigation du journaliste dans les réseaux sociaux, de dégager les éléments essentiels pour un plan d’action sur les réseaux sociaux à savoir, les objectifs, les publics cibles, les besoins, les choix des réseaux, de situer les responsabilités, de déterminer les indicateurs et de faire un suivi évaluation de la vérification de l’information sur ces plateformes sociales.

Selon le formateur, Bourgoing Robert, journaliste, formateur/enseignant franco-canadien et le co-formateur Kangah Donatien Koffi formateur/enseignant ivoirien, le travail du journaliste est de produire une information utile à laquelle le public peut se fier. Il s’agit donc pour ce journaliste, de déconstruire ou de détruire une information virale sur les réseaux sociaux et de servir la vraie information au public.

Les modules portent donc, entre autres, sur comment déceler une fausse information ou “infox”, les techniques de recherche, comment investir dans un réseau. Autant de raisons pour lesquelles il est absolument nécessaire de faire du fact-checking qui est une méthode de vérification de l’information sur les réseaux sociaux dont l’aboutissement doit conduire à une information vraie, utile et constructive au service du développement.

« Les réseaux sociaux vont tellement vite que l’on se sent souvent impuissant face à la prolifération et à la rapidité avec laquelle l’information y circule. Il s’agit donc pour nous journalistes, de prendre le contrôle de ces réseaux de façon utile et efficace de sorte à amener la cible à laquelle nous-nous adressons, à s’intéresser au fruit de notre travail et d’en tirer un bénéfice. C’est d’ailleurs cela, le réel avantage du fact-checking », a signifié M. Bourgoing.

Par ailleurs, selon les statistiques de janvier 2021, sur environ 26 millions d’habitants en Côte d’Ivoire, l’on dénombre l’utilisation de plus de 37 millions de téléphones portables, plus de 12 millions de personnes connectées à internet et presque six millions de personnes sur les réseaux sociaux, avec une rapidité de connexion au smartphone de 19,8 Méga bit par seconde (MBPS).

Cette formation est initiée et pilotée par Canal France international (CFI) en faveur du Projet Désinfox Afrique. Elle s’étend du 07 au jeudi 16 décembre 2021.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here