Des lycées de Bassam et Anyama célèbrent les 40 ans de coopération sino-ivoirienne

8
Des lycées de Bassam et Anyama célèbrent les 40 ans de coopération sino-ivoirienne
Des lycées de Bassam et Anyama célèbrent les 40 ans de coopération sino-ivoirienne

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Chine et la Côte d’Ivoire célèbrent cette année 40 ans de coopération. Ce quarantième anniversaire marquant d’excellentes relations entre la Chine et la Côte d’Ivoire n’ont pas été passés sous silence par le lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama et le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.

Ces deux établissements ont célébré les 40 ans de relations diplomatiques entre Abidjan et Pékin. Pour la circonstance, c’est le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam qui a abrité cette cérémonie en présence des autorités administratives et du premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire, Zhou Kangning et du président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Christ Aymet Yoro Loua

A cette occasion Zhou Kangning a rappelé que le lycée moderne Alassane Ouattara d’Anyama et le lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam sont les fruits d’une coopération sino-ivoirienne. Cette coopération, va-t-il rappeler prend appuie dans l’éducation.

« La construction du lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam et la rénovation du lycée Moderne Alassane Ouattara d’Anyama sont les projets phares parmi de nombreux projets de coopération éducatifs entre la Chine et la Côte d’Ivoire. Construit avec l’assistance chinoise, le lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam est une école moderne de qualité », a déclaré Zhou Kangning, premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire.

Il a fait savoir que ces établissements scolaires de la coopération sino-ivoirienne visent à augmenter la capacité d’accueil du système éducatif ivoirien et à l’amélioration des conditions de l’enseignement de base.

Poursuivant, le premier conseiller de l’Ambassade de Chine en Côte d’Ivoire a indiqué que l’Ambassade de Chine négocie activement avec le gouvernement ivoirien pour conclure un accord relatif à l’envoi d’un enseignant du chinois à plein temps. Le but étant de créer de meilleures conditions de l’apprentissage du mandarin.

Christ Aymet Yoro Loua, président du REIAC et le proviseur du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam, Cherif Diabaté Fatoumata, ont quant à eux souhaité bon vent à cette coopération sino-ivoirienne, gagnant-gagnant.

Enfin, plusieurs kits scolaires ont été offerts par l’ambassade de Chine en Côte d’Ivoire et les participants à cette cérémonie ont eu, quant à eux, droit à d’excellents dialogues entre les élèves à travers des sketchs bien esquissés et pleins d’automatisme en chinois.

Jean Chrésus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here