Des techniciens de froid en formation à Abengourou sur l’utilisation des hydrocarbures comme réfrigérant

14
Des techniciens de froid en formation à Abengourou sur l’utilisation des hydrocarbures comme réfrigérant
Des techniciens de froid en formation à Abengourou sur l’utilisation des hydrocarbures comme réfrigérant

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un atelier national de renforcement des capacités des techniciens de froid s’est ouvert, jeudi 16 décembre 2021, à la préfecture d’Abengourou (Est région de l’Iindénié-Djuablin) à l’utilisation des hydrocarbures comme réfrigérant dans les enceintes frigorifiques et la climatisation, en vue de l’élimination en Côte d’Ivoire de la consommation des substances qui appauvrissent la couche d’ozone.

Les hydrocarbures sont les nouveaux fluides conseillés dans la production du froid en remplacement des substances chimiques notamment le R 22 et surtout le R 134a qui, jugé au départ “tolérant”, commence à avoir des effets néfastes sur la couche d’ozone, dix ans après.

Selon l’assistant du coordonnateur du projet ozone Côte d’Ivoire, Glaï Jacques, les hydrocarbures n’ont pas un impact négatif sur la couche d’Ozone. Ils ont un avantage énergétique. « Lorsqu’on les utilise, on a une consommation énergétique acceptable pour les appareils, donc c’est un gain pour les consommateurs », a-t-il fait savoir.

Après l’interdiction du R12 à cause de son impact sur l’Ozone, le R 22 et le R 134a qui sont des substances de substitution et intermédiaires devraient pouvoir être éliminés avant la date du premier janvier 2030 tout comme les hydrochlorofluorocarbones (HCFC) utilisés dans la réfrigération pour faire place aux hydrocarbures en application du protocole de Montréal.

La formation est initiée par le bureau national Ozone du ministère de l’Environnement et du développement durable en collaboration avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’environnement (ONU-Environnement) dans le cadre de l’élimination des HCFC.

Les techniciens de froid en première ligne dans la manipulation de ces substances au quotidien seront essentiellement formés sur les nouvelles technologies d’utilisation des gaz de substitution des HCFC, les bonnes pratiques dans l’entretien des équipements contenant les HCFC, la maîtrise des techniques de rénovation correspondant aux différents types de systèmes en tenant compte des difficultés liées aux conditions d’utilisation.

L’atelier de formation des techniciens du froid à Abengourou a été précédé d’un atelier de lancement des activités liées à l’amendement de Kigali qui demande la suppression des substances retenues dans le protocole de Vienne et de Montréal qui aujourd’hui s’avèrent dangereuses pour la couche d’ozone.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here