Développement Local Un Manuel Inédit Pour Transformer Villages

4
Développement Local Un Manuel Inédit Pour Transformer Villages
Développement Local Un Manuel Inédit Pour Transformer Villages

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Un pas de plus vers l’autonomisation des communautés rurales. Le Directeur général de l’Aménagement du territoire, du Développement régional et local, Allou Saraka Koffi André, a présenté officiellement, le vendredi 26 septembre 2025, le Manuel de planification du développement du village, au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Abidjan.

Conçu pour accompagner les villages dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets de développement, cet ouvrage de 84 pages se veut un véritable guide méthodologique. Il propose une démarche simple, progressive et participative permettant aux communautés rurales d’élaborer leur Plan de Développement Local (PDL), d’en assurer la mise en œuvre et d’en suivre les résultats.

« Il s’agit de donner aux communautés les moyens techniques de mieux planifier l’avenir, en organisant la participation des populations, en identifiant leurs priorités et en construisant des plans cohérents et durables », a déclaré Allou Saraka André, soulignant l’approche inclusive et pragmatique du manuel.

Fruit d’une concertation entre les villages, les mutuelles de développement et les partenaires techniques, ce manuel entend répondre à un besoin pressant de structuration des démarches de développement local. Il est également pensé comme un levier de plaidoyer pour la mobilisation de ressources financières, en particulier auprès des partenaires publics, privés, de la diaspora ou encore des ONG.

« Ce manuel est aussi un outil de dialogue et de mobilisation. Il permet aux villages de parler d’une seule voix, de défendre leurs priorités et de convaincre les bailleurs », a ajouté le Directeur Général.

La cérémonie a été marquée par deux panels riches en échanges, le premier s’est intéressé au rôle des mutuelles de développement dans l’élaboration des PDL, avec un accent sur le leadership local, la gouvernance participative, et le partage d’expériences réussies et le second a exploré la question cruciale du financement des projets villageois, passant en revue les opportunités offertes par la microfinance, les partenariats public-privé, la mobilisation de la diaspora et les appuis des ONG.

La rencontre a rassemblé un large éventail d’acteurs impliqués dans le développement local: mutuelles villageoises, organisations communautaires, ONG, chefs traditionnels, et partenaires techniques et financiers.

Un appel fort a été lancé par les autorités à l’endroit de tous ces acteurs, afin qu’ils s’approprient pleinement le manuel, qu’ils le diffusent largement, et qu’ils l’utilisent comme outil de transformation locale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here