Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Plateforme d’Échanges et de Coordination sur la Gestion des Espaces Frontaliers en Afrique de l’Ouest (PECoGEF) a entamé une nouvelle phase de son évolution à l’issue de sa réunion annuelle tenue les 21 et 22 août 2025 à Cotonou, en République du Bénin. L’un des temps forts de cette rencontre régionale a été le renouvellement de ses instances dirigeantes, avec la désignation de Diakalidia Konaté, Préfet Hors Grade et Secrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de la Côte d’Ivoire, au poste de Secrétaire Exécutif du Comité Exécutif de la PECoGEF.
La désignation de M. Konaté intervient dans un contexte marqué par des défis complexes liés à la sécurité, à la mobilité et au développement dans les zones frontalières. Homme d’expérience et de vision, il s’est engagé à placer son mandat sous le signe de l’efficacité, de la solidarité et de la transformation des frontières en espaces de paix, d’intégration et de prospérité partagée.
Dans son intervention, il a salué le travail de l’équipe sortante et a appelé à une action concertée entre les États membres. Face à l’insécurité croissante, à la criminalité transfrontalière, aux crises humanitaires, à la faible connectivité et au déficit infrastructurel, M. Konaté a souligné l’importance d’un renforcement de la coopération régionale, d’un soutien accru des partenaires techniques et financiers, ainsi qu’une écoute attentive des besoins des communautés frontalières.
Aux côtés de Diakalidia KONATÉ, le nouveau Comité Exécutif se compose de, Premier Secrétaire Exécutif Adjoint, Général de brigade Anthony NTEM, Commissaire général de la Commission des Frontières du Ghana et duxième Secrétaire Exécutif Adjoint: Dr Adam Youssouf, Directeur général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF).
Quant au Conseil Directoire, il sera désormais présidé par Francis Langumba Keili Coordonnateur de la Sécurité Nationale de la République de Sierra Leone, avec Seydou Ouane, Directeur National des Frontières du Mali, en tant que vice-président.
L’édition 2025 de la réunion annuelle de la PECoGEF a rassemblé les représentants des structures nationales en charge de la gestion des frontières de douze pays ouest-africains, ainsi que des acteurs institutionnels clés, dont l’Union Africaine, la GIZ/PFUA, l’UEMOA, l’OIM, AFRIGIST et African Parks.
Cette rencontre a permis d’aborder des enjeux structurants pour l’avenir des zones frontalières partagées, notamment la révision des textes fondateurs de la plateforme, la planification stratégique pour la période 2025–2027, ainsi que l’élaboration de recommandations à l’endroit de l’Union Africaine, des États membres et de la nouvelle équipe dirigeante.
Les attentes placées dans la nouvelle équipe sont élevées. Parmi les priorités figurent, la finalisation et l’adoption des textes révisés dans un délai de six mois, la mobilisation de financements durables pour les projets transfrontaliers, le développement d’une expertise régionale en matière de gouvernance frontalière et la valorisation des bonnes pratiques locales, notamment les expériences des Organismes de Coopération Transfrontalière (OCT), les plans locaux de sécurité ou encore les initiatives communautaires de paix.
Avec la nomination de Diakalidia Konaté à sa tête, la PECoGEF entend redynamiser ses actions, consolider son rôle de plateforme régionale de dialogue, de coordination et d’action, et accompagner les États membres dans la construction de frontières intégrées, sûres et porteuses de développement.
La réunion de Cotonou marque ainsi une étape décisive vers une gouvernance frontalière plus concertée, efficace et résiliente, au service de la paix, de la stabilité et de l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press