
Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire est candidate au poste de Directeur régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Afrique.
Elle a désigné le Docteur (Dr) Michel Yao dont la candidature a été officiellement annoncée le lundi 5 mai 2025, à Abidjan Plateau, lors d’une cérémonie conjointement présidée par le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, SEM Léon Kacou Adom et du Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, M. Pierre N’Gou Dimba, après son approbation préalable en Conseil des Ministres le 14 février 2024.
Dr Michel Yao, médecin chevronné spécialisé en médecine de catastrophe et d’urgence, n’est pas un inconnu des rouages de l’OMS.
Avec une solide expérience de plus de 27 ans, dont deux décennies passées au sein de l’organisation onusienne, il a gravi les échelons, occupant des postes stratégiques dans la gestion des urgences sanitaires et humanitaires, particulièrement sur le continent africain. Depuis août 2020, il occupe le poste de Directeur des Opérations sanitaires stratégiques au siège de l’organisation.
Véritable « homme de terrain », Dr Yao a prouvé son leadership et son savoir-faire à travers de multiples missions dans plus de 30 pays africains.
Son rôle a été déterminant lors de la pandémie de COVID-19, où il a coordonné l’appui indirect aux 47 nations de la région Afrique de l’OMS.
Son engagement sans faille et son dévouement à la cause de la santé publique ont été salués par plusieurs distinctions honorifiques.
Il a notamment été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de reconnaissance centrafricaine pour sa contribution essentielle lors de la crise humanitaire de 2017, alors qu’il occupait le poste de Représentant Pays de l’OMS. De plus, il a fait partie de l’équipe OMS des urgences pour l’Afrique, lauréate du Prix.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press