En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N’Gou dėnonce l’envahissement des salles de soins par les parents de malades

8
En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N'Gou dėnonce l'envahissement des salles de soins par les parents de malades
En visite au CHU de Treichville, le ministre Pierre Dimba N'Gou dėnonce l'envahissement des salles de soins par les parents de malades

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba N’gou, ne veut plus des présences de plus en plus inopinées des parents de malades dans les salles de soins. Il a ouvertement dénoncé ce dysfonctionnement constaté aussi bien dans les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) que dans les hôpitaux généraux, ce mercredi 1er juin 2022, au terme d’une visite qu’il a effectuée au CHU de Treichville dans la soirée.

Le premier responsable de la santé en Côte d’Ivoire trouve inconcevable cette attitude de plusieurs parents de malades qui ne permet pas aux professionnels de santé de faire correctement leur travail.

” Nos collaborateurs travaillent souvent dans des conditions assez limites où ils sont envahis par les parents de malades et cela ne leur permet pas de faire correctement le travail. Je leur ai conseillé de s’adresser à ces parents avec beaucoup de courtoisie pour que ce dysfonctionnement s’arrête”, a déclaré le ministre Pierre Dimba N’Gou. Poursuivant son intervention, il a fait savoir à ces parents de malades qu’ils doivent comprendre que les médecins, infirmiers et autres, sont des professionnels de santé qui ont besoin de sérénité et de calme pour s’occuper des malades.

” Il y a des heures de visites et des moments de soins où les malades ont besoin de tranquillité et les personnels de santé également ont besoin de travailler dans le plus grand calme. Nous allons prendre des dispositions pour que nos hôpitaux fonctionnent correctement”, a-t-il annoncé.

Se prononçant sur le fonctionnement des services du CHU de Treichville, le ministre de la Santé de l’hygiène et de la couverture maladie universelle admet que quelques améliorations doivent être apportées principalement au niveau des équipements, notamment, les lits.

” Nous allons dans le même temps renforcer le personnel de sorte que nous soyons de plus en plus dans un processus de retrait des parents de malades des lieux de soins. Sur le fonctionnement, il y a de petites choses à faire. Les lits ne sont plus adaptés pour certains soins, surtout dans les urgences où le personnel travaille sur des malades souvent agités. Il y a des lits plus adaptés qu’il faut et nous avons donné des instructions à nos collaborateurs pour que ces lits soient mis à disposition. Nous avons également parlé de l’organisation des espaces. Il y a vraiment des choses à faire pour améliorer le fonctionnement de nos hôpitaux, afin d’apporter une qualité de soins aux patients”, a-t-il ajouté.

Revenant sur le comportement des parents des malades, Pierre Dimba N’gou s’est davantage montré ferme.

” J’ai donné des instructions fermes pour gérer le flux des parents de malades qui arrivent pour visiter les malades”.

Comme pour montrer combien de fois il est déterminé à mettre fin à cette situation. Le ministre en charge de la santé des Ivoiriens a par ailleurs, profité de l’occasion pour rassurer les populations ivoiriennes sur les nombreux efforts consentis par le gouvernement pour doter les hôpitaux d’infrastructures de pointe, afin de favoriser une qualité des soins et les rendre accessibles à tous.

Cliquez pour agrandir l’image

” La Couverture Maladie Universelle (CMU) est un processus qui est en cours et qui va s’accélérer ces prochains mois”, a-t-il rassuré.

Au personnel soignant, il a demandé de se montrer toujours accueillant car l’accueil, c’est le premier soin. Au cours de sa visite, le ministre s’est rendu respectivement au service des urgences médicales, au service de pédiatrie et au service des urgences obstétriques, où il a pu toucher du doigt les réalités liées à ces différents services.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here