Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans l’optique de garantir au bois ivoirien une certaine crédibilité sur le marché de l’Union Européenne, l’Etat de Côte d’Ivoire à travers le ministère des Eaux et Forêts, a signé avec cette organisation, le 19 février 2024 à Bruxelles, l’Accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT).
Cet important accord, vise à lutter contre l’exploitation illégale des ressources forestières en vérifiant la légalité et la traçabilité des bois et des produits dérivés. Il a également pour objectif d’améliorer la gouvernance forestière en Côte dIvoire
Dans le cadre d’une mission de sensibilisation et d’information des différents chainons de ce secteur sur la mise en uvre de cet accord, le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a séjourné du 28 au 29 septembre 2024 dans la région de l’Agnéby-Tiassa.
Lors d’une réunion qu’il a tenue le samedi 28 septembre avec les responsables en charge des Eaux et Forêts dans cette région, Laurent Tchagba les a exhortés à s’engager pleinement dans la mise en uvre de l’accord de partenariat volontaire relatif à l’application des réglementations forestières, à la gouvernance et aux échanges commerciaux (APV-FLEGT).
Entouré de l’ensemble du corps préfectoral, de la région, ainsi que des cadres et agents de son ministère, Laurent Tchagba leur a rappelé l’importance de cet accord. « La signature de lAPV-FLEGT nous permet de passer à l’étape de ratification pour engager pleinement la mise en uvre des actions identifiées, tout en garantissant l’implication de l’ensemble des parties prenantes. Ensemble, nous devons conjuguer nos efforts pour atteindre, dans des délais raisonnables, les objectifs sociaux, environnementaux et économiques », a-t-il déclaré, en tant que premier gestionnaire des ressources forestières et en eau.
Le ministre a en outre, appelé ses collaborateurs à renforcer l’information et la sensibilisation des opérateurs économiques et des populations sur cet accord. Il a souligné la nécessité pour chacun de s’investir dans la vulgarisation et le suivi de l’application effective des lois relatives aux forêts, à la faune et à leau, ainsi que de leurs textes d’application. Il a insisté sur l’urgence de lutter contre le sciage et l’orpaillage illégaux, tout en promouvant le reboisement, afin d’atteindre l’objectif de 20 % de couverture forestière sur le territoire national.
Le directeur régional des Eaux et Forêts de l’Agnéby-Tiassa, le Colonel Kouassi NTayé, a exprimé la gratitude des agents envers le ministre pour les actions visant à améliorer leurs conditions de vie. Il a plaidé pour l’allocation dun budget à chaque service pour le reboisement, l’augmentation de l’effectif des agents techniques, la réalisation et la réhabilitation d’infrastructures, ainsi que le renouvellement des véhicules de certains responsables.
« Jai pris bonne note de vos doléances, plusieurs parmi elles sont en train d’être prise en compte. Pour les autres, je donne instruction à Madame la Directrice de Cabinet, de sorte qu’à notre retour à Abidjan, elles soient analysées favorablement. Je peux vous promettre, au vu de votre bilan d’activités satisfaisant, que le maximum de vos besoins sera satisfait », a rassuré le ministre Laurent Tchagba à l’issue dune séance de travail enrichissante avec ses collaborateurs.
Avant cette rencontre, le ministre, accompagné du corps préfectoral, du conseil régional, des élus et des chefs coutumiers de la région, a effectué des visites de terrain, notamment à la Société internationale de bois de Côte d’Ivoire (SIB CIV) d’Agboville, l’une des plus grandes et modernes de la localité de Hérimakouguié, ainsi que dans le domaine Bini, situé dans la forêt classée de Bamo à Agboville. Il a également rencontré les industriels du bois d’Agboville à la préfecture.
La visite de travail du ministre Laurent Tchagba sest achevée, ce dimanche 29 septembre 2024 dans la région de l’Agnéby-Tiassa, à M’Bérié, dans la sous-préfecture de Grand Morié, où il a présidé les activités socio-culturelles de la mutuelle de développement de M’Bérié.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press