Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale (FESACI-CG), avec à sa tête le Secrétaire Général Confédéral (SGC) Kouamé Koffi Kra Félix, est en colère. La Centrale syndicale n’accepte pas son retrait de la liste des invités des festivités marquant le 64è anniversaire de la Côte d’Ivoire, prévues, ce mercredi 07 août à Grand-Bassam pour bicéphalisme.
Elle l’a fait savoir à travers un courrier daté du 3 août 2024 et signé de son SGC Kouamé Koffi Kra Félix. Dans ce courrier, la FESACI-CI proteste vigoureusement contre la décision du ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Maitre Adama Kamara, de faire retirer cette centrale syndicale de la liste des convives.
“La Fédération des Syndicats Autonomes de Côte d’Ivoire-Confédération Générale, vient par la présente, protester contre votre décision de retrait de notre organisation à la célébration officielle de la fête nationale du 7 Août 2024. En effet, monsieur le Ministre, nous avons été appelés par la Direction Générale du Protocole d’État, à l’effet de constituer une liste de 81 personnes issues de notre Confédération pour prendre part aux festivités. A l’issue de cela, nous avons produit une liste qui a été réceptionnée par la Direction Générale du Protocole d’État, le lundi 29 juillet 2024. Nous avons été informés par la Direction Générale du Protocole d’État de votre saisine en date du 1er Août 2024, excluant la FESACI des festivités de la fête nationale tout en faisant fi de l’ordonnance 3542. Monsieur le ministre au regard de l’ordonnance Numéro 3542 du 10 juillet 2024, nous ne saurions être suspendus et nous n’acceptons pas votre décision” a clairement fait savoir la FESACI-CG au ministre Adama Kamara.
La Centrale syndicale dans cette missive destinée au Ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, exige par conséquent, que lui soit remises ses cartes d’invitation pour les festivités de la fête nationale.
La FESACI-CG précise en outre, qu’elle a pris le temps d’informer par courrier ledit ministère des circonstances ayant conduit au report du congrès électif initialement prévu les 13 et 14 juillet 2024 aux 28 et 29 septembre. Une décision sanctionnée par l’ordonnance 3542 du 10 juillet 2024. D’où son étonnement de se voir retirée de la liste des invités de la fête nationale pour des raisons de bicéphalisme.
Notons que la rencontre initialement prévue avec le ministre Adama Kamara, ce lundi, a finalement été reportée à ce mardi à 11 heures à son cabinet, selon nos informations.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press