Filets sociaux : 15.000 ménages du Cavally bénéficiaires positivement impactés

4
Filets sociaux : 15.000 ménages du Cavally bénéficiaires positivement impactés
Filets sociaux : 15.000 ménages du Cavally bénéficiaires positivement impactés

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le directeur régional de la Protection sociale du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire), Kouakou Kouamé, a indiqué vendredi 23 août 2024 à Guiglo dans un entretien avec l’AIP, que 15.000 ménages bénéficiaires des filets sociaux productifs dans la région sont positivement impactés, avec une amélioration de leurs conditions de vie.

Le programme filets sociaux productifs vise l’amélioration des conditions de vie des ménages ciblés parmi les plus vulnérables des milieux rural et urbain. Il concoure à l’amélioration des conditions de vie quotidiennes des ménages qui en ont bénéficié ou qui en bénéficient encore.

M. Kouakou a justifié cette nouvelle donne par le fait que la consommation et l’accès aux services sociaux de base pour ces ménages sont pris en compte par les filets sociaux. Programme bénéficiant de l’appui technique et financier de la Banque mondiale, mais aussi de l’Etat de Côte d’Ivoire, en ce qui concerne les bénéficiaires des zones urbaines. Pour lui, ceux-ci constituent programme social par excellence du gouvernement ivoirien.

Le directeur régional a précisé que grâce à ces filets sociaux, les ménages sélectionnés à la suite d’un processus rigoureux bénéficient sur trois ans, de transferts monétaires trimestriels en cash et non remboursables de 36.000 FCFA, soit 144.000 FCFA par an.

« Ce programme a commencé dans le Cavally en 2021 et à ce jour, il y a eu les phases 4, 5 et 6. Lesquels ont donné ce nombre de 15.000 bénéficiaires pris en compte effectivement », a annoncé Kouakou Kouamé. Il a affiché une réelle satisfaction pour ses services d’être la cheville ouvrière de ce projet dans la région forestière frontalière du Liberia, qui tire les personnes et ménages les plus vulnérables vers le haut.

Le programme filets sociaux productifs (PFSP) est une initiative du gouvernement ivoirien, qui a bénéficié en 2015 d’un appui technique et financier initial de la Banque mondiale. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection sociale (SNPS) adoptée en mai 2014.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here