Filière hévéa, l’APROMAC rend hommage au président Fulgence Koffy pour ses actions en faveur des producteurs

8
Filière hévéa, l'APROMAC rend hommage au président Fulgence Koffy pour ses actions en faveur des producteurs
Filière hévéa, l'APROMAC rend hommage au président Fulgence Koffy pour ses actions en faveur des producteurs

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le vœu des Délégués de l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) de créer une catégorie « Membres d’honneur » au sein de l’APROMAC est désormais exaucé. Cette volonté a été traduite en acte et a pris forme, lors de la deuxième Assemblée Générale Ordinaire (AGO) 2023 marquée par l’hommage des acteurs au Président Fulgence KOFFY, le mercredi 26 juillet 2023, à Abidjan.

En effet, en plus d’avoir désigné le Past-Président Fulgence KOFFY, Membre dans la catégorie « Membres d’Honneur » de l’APROMAC au cours des travaux de la quatrième réunion de Conseil d’Administration dirigés par le Président de l’APROMAC Charles-Emmanuel YACE, la deuxième AGO 2023 l’a honoré en qualité de Président d’Honneur de l’APROMAC. A l’occasion, le Président d’Honneur Fulgence KOFFY a reçu un standing ovation de plusieurs minutes.

Très ému, le Président de l’APROMAC a dit du Président d’Honneur Fulgence KOFFY qu’il est le “Papa” de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire.

« Le Président KOFFY Fulgence a été Président de l’APROMAC pendant 22 ans. Aujourd’hui, nous disons que la Côte d’Ivoire est 3ème producteur mondial et 1er producteur africain. La Côte d’Ivoire s’est hissée au milieu des plus grands pays producteurs de caoutchouc naturel. Tout cela est dû à 80% au travail d’un homme qui est le Président Fulgence KOFFY. C’est le Président Fulgence KOFFY qui a mis en place le Fonds de Développement Hévéa et la Centrale des risques. C’est tout cela qui nous a permis de développer aujourd’hui, la Filière du caoutchouc naturel. Lorsque nous parlons dans la Filière Hévéa du Président KOFFY, tout le monde est unanime », a déclaré la Président YACE.

Il a soutenu que le Président KOFFY est le « Papa » de la Filière Hévéa en Côte d’Ivoire.

Il faut noter que le Président d’Honneur Fulgence KOFFY, présent depuis quatre décennies dans la Filière Hévéa, a présidé aux destinées de l’APROMAC depuis l’Assemblée Générale du jeudi 20 novembre 1997. Après plus de 21 ans de gestion de l’APROMAC, il a passé la main à son successeur Eugène KREMIEN, le 19 juillet 2018.

Cette AGO a vu la participation du Commissaire du Gouvernement, André Kouakou KOUASSI, par ailleurs, Directeur des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) au Ministère d’État, Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MEMINADER).

Créée depuis le 8 octobre 1975, l’APROMAC a connu jusqu’à ce jour, quatre présidents, à savoir Jean Baptiste AMETHIER, suivi d’Yves ROLAND, de Fulgence KOFFY et de Eugène KREMIEN. Cette organisation faîtière de l’hévéa en Côte d’Ivoire a été reconnue Organisation interprofessionnelle agricole (OIA) de la Filière Hévéa, depuis le mercredi 26 février 2020, par décret n°2020-276 du 26 Février 2020 portant reconnaissance de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière Hévéa.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here