Africa-Press – Côte d’Ivoire. Du 12 au 16 juillet 2024, la Côte d’ivoire de concert avec Gavi, offre l’occasion aux pays qui sont en phase de transition accélérée ou qui se préparent à y entrer d’ici 2030, c’est-à-dire le Nigeria, le Ghana, le Sao Tome, le Congo, le Djibouti, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal, le Bénin, d’échanger sur les meilleures pratiques et les défis face à la transition pour se donner des atouts en vue de réussir la pérennisation de leurs systèmes de vaccination.
Cette conférence ministérielle se tiendra du 12 au 16 juillet 2024 au Sofitel Hotel Ivoire d’Abidjan et se déroulera en deux étapes. La conférence des ministres de deux (2) jours sera précédée d’un atelier technique de deux (2) jours réunissant des techniciens des ministères de la santé et des finances, des parlementaires, des organisations de la société civile et des partenaires clés, afin de discuter en profondeur des défis financiers, politiques et programmatiques dans le but de formuler une série de recommandations pour une transition réussie de l’aide de Gavi
En effet, la transition est un processus d’accompagnement plutôt qu’un retrait brutal des pays. La transition se présente comme un processus complexe qui demande des ajustements structurels significatifs, une planification, une mise en œuvre et un suivi effectif, ainsi que des ressources additionnelles et mieux utilisées.
Le modèle de Gavi prévoit une transition progressive des pays connaissant une amélioration de leurs revenu national brut (RNB), mais il demeure encore relativement muet sur les critères d’une « transition Gavi réussie » et sur la manière d’y parvenir, tant sur le plan programmatique institutionnel que financier.
Cependant, depuis 2022, dix (10) pays africains sont en phase de transition accélérée ou se préparent à y entrer d’ici 2030, selon les critères fixés actuellement par le Conseil d’Administration de Gavi. Ces pays sont la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Sao Tome, le Congo, le Djibouti, le Kenya, la Mauritanie, le Sénégal, le Bénin. Ils devront se préparer minutieusement pour assurer la pérennité de leurs acquis
Dans ce contexte, il est impérieux pour ces pays d’échanger sur leurs expériences, afin de s’inspirer des meilleures pratiques pour réussir leurs transitions de Gavi
La Conférence d’apprentissage par les pairs qu’organisent de concert la Côte d’Ivoire et Gavi, offre l’occasion à tous ces pays d’échanger sur les meilleures pratiques et les défis face à la transition, pour se donner des atouts en vue de réussir la pérennisation de leurs systèmes de vaccination.
Le Directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Docteur Koffi Aka Charles a déclaré que l’objectif général de la conférence d’apprentissage par les pairs sur la transition, est de présenter une approche harmonisée de la transition et une opportunité de formuler une collaboration harmonieuse en vue d’une transition réussie du soutien des donateurs.
« il s’agit plus spécifiquement d’Offrir une plateforme aux ministres de la santé des pays en transition de Gavi pour le partage des expériences, défis et meilleures pratiques concernant le financement de la vaccination et la transition du soutien de Gavi: Encourager les discussions entre les experts techniques pour l’identification des solutions et des stratégies pour une transition réussie. Etablir un consensus entre les ministres sur l’adoption de la « Déclaration d’Abidjan », qui énonce les engagements à prendre pour parvenir à une gestion autonome des programmes de vaccination, créer un réseau de collaboration entre les pays africains qui sortent de l’appui de Gavi pour les discussions sur les défis et solutions en faveur d’une transition réussie: Alimenter les discussions du PPC et du Conseil d’administration de Gavi avec les éléments montrant le point de vue et les efforts des pays bénéficiaires », a expliqué, le Directeur de cabinet de Pierre N’Gou Dimba.
Cette conférence ministérielle de haut niveau qui va se tenir à Abidjan, les 15 et 16 juillet après, la réunion de haut niveau des experts des pays concernés qui a démarré vendredi 12 juillet au Sofitel Hôtel Ivoire pour prendre fin le 13 juillet.
« C’est très important cet atelier parce qu’il s’agit de la vaccination qui est le moyen le plus sûr donc d’éviter les maladies évitables par la vaccination et donc c’est très important et c’est pour cela que le gouvernement ivoirien à travers le ministre de la Santé apporte donc son appui institutionnel à cette activité et c’est ce qui vaut ma présence ici pour représenter le ministre de la Santé et la Côte d’Ivoire », a conclu, le représentant de Pierre N’Gou Dimba.
Docteur Marthe Sylvie Essengue Elouma, Directrice régionale Afrique centrale et de l’ouest de GAVI a révélé que le GAVI, l’Alliance du Vaccin soutient la Côte d’Ivoire depuis 2001 et c’est un partenariat qui a pu mobiliser plus de 12 milliards de FCFA pendant toutes ces années pour pouvoir aider le pays à accéder aux vaccins importants pour sauver des vies et pour contribuer à renforcer le système de santé.
«Donc cette réunion des experts cette semaine est un moment important pour pouvoir partager les expériences entre les pays qui sont en transition, c’est à dire qu’ils vont sortir de l’éligibilité de GAVI dont la Côte d’Ivoire en 2030. Il est important que les pays se préparent afin d’assurer la continuité des acquis en termes programmatique mais aussi, afin d’assurer la pérennité financière en mettant des ressources nécessaires pour pouvoir acheter les vaccins, s’assurer que ces vaccins arrivent là où on a le plus besoin et pour pouvoir s’assurer qu’il y ait des équipements nécessaires et tout ce qu’il faut pour que ces vaccins puissent accéder au niveau des enfants », a-t-elle précisé.
Docteur Marthe Sylvie Essengue Elouma, Directrice régionale Afrique centrale et de l’ouest de GAVI était accompagnée des autres partenaires de l’Alliance, l’UNICEF et l’OMS.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press