Fondation LONACI Investit 716 Millions FCFA en Éducation

5
Fondation LONACI Investit 716 Millions FCFA en Éducation
Fondation LONACI Investit 716 Millions FCFA en Éducation

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans une ambiance empreinte de reconnaissance et de solidarité, la Fondation LONACI a procédé à la remise officielle des clés de ses récentes œuvres sociales, ce vendredi 12 septembre, au siège de la Fondation situé aux Deux-Plateaux Vallon. Une cérémonie présidée par le Directeur Général Adjoint (DGA) de la LONACI, Abdoukarim Ouattara, en présence de plusieurs personnalités administratives, politiques et coutumières.

S’exprimant au nom de Dramane Coulibaly, Directeur général de la LONACI et Président du Conseil d’Administration (PCA) de la Fondation, actuellement en mission au Maroc dans le cadre du Grand Prix d’Amérique, M. Ouattara a mis en lumière l’ampleur de l’investissement réalisé.

« À travers cette remise officielle, la Fondation LONACI met à la disposition de l’école ivoirienne 51 classes, réparties dans 7 écoles de 6 classes chacune, dont une entièrement réhabilitée datant de 1957, 3 bâtiments de 3 classes, ainsi que 2 cantines scolaires. », a-t-il précisé.

Avec une capacité d’accueil moyenne de 30 élèves par classe, plus de 1 500 enfants pourront désormais apprendre dans de meilleures conditions. Ces infrastructures scolaires, toutes équipées de mobilier moderne et de latrines, sont destinées aux localités de Worofla, Abouvogo, Bikassi 2, Korokopla-Tialouma, Kessably-Kéklobly, Kamahi, Bielé, Yakouassikro, Akoikro et Yakassé-Attobrou.

Le coût global de ces réalisations s’élève à 716 millions de francs CFA, un investissement que la Fondation inscrit dans sa mission de responsabilité sociétale.

« Au moment où 9 millions d’élèves reprennent le chemin des classes, la Fondation LONACI réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement pour renforcer notre système scolaire. », a souligné M. Ouattara.

Il a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans la continuité d’actions sociales plus larges.

« Le 4 août dernier, un lot important de matériel informatique a été remis au district de police de Marcory et à quatre commissariats. La Caravane de la Solidarité a sillonné tout le pays pour inaugurer d’autres infrastructures sanitaires et scolaires », s’est justifié, le DGA.

Le DGA de la LONACI a conclu son allocution en réitérant la volonté de Dramane Coulibaly d’augmenter, dès que possible, les moyens alloués à la Fondation. Il a souligné que l’éducation et la santé demeurent les deux piliers majeurs de la mission sociale de la LONACI. « Notre espoir est grand de voir ces infrastructures contribuer chaque jour à bâtir une nation bien éduquée, forte et prospère. »

Il a enfin souhaité une excellente année scolaire à tous les élèves bénéficiaires de ces infrastructures, avant de remercier chaleureusement toutes les parties prenantes pour leur présence et leur engagement.

La cérémonie a enregistré la présence de plusieurs responsables politiques, dont Albert Mabri Toikeusse, président du Conseil Régional du Tonkpi, et Nguessin Kofi Lataille, président du Conseil Régional du N’Zi. Prenant la parole au nom des bénéficiaires, M. Mabri a salué l’engagement multidimensionnel de la Fondation.

« Vous touchez à tout: éducation, santé, sécurité, sport, culture. Vous avez compris que votre mission de service public va bien au-delà du jeu. », a-t-il déclaré.

L’ancien ministre a mis en avant l’importance d’une synergie entre l’État, les collectivités, les communautés et les partenaires comme la Fondation LONACI pour rendre effective l’école obligatoire, décrétée par le président de la République.

« Dans nos villages, les communautés prennent les devants, construisent des écoles en matériaux précaires et attendent l’appui des collectivités. La Fondation LONACI vient renforcer ces efforts, et parfois même les devance. », a-t-il ajouté, non sans humour, en lançant: « Les parieurs n’ont qu’à parier plus ! »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here