Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa…»

2
Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa...»
Gagnoa, Bredoumy Soumaïla aux agriculteurs, « Si Thiam était Président, ils allaient payer le cacao à 3500 fcfa...»

Africa-Press – Côte d’Ivoire. À l’occasion de la cérémonie de lancement de la caravane « un million » d’agriculteurs pour Tidjane Thiam à la place Laurent Gbagbo de Gagnoa organisée le samedi 18 mai 2024, l’honorable Bredoumy Soumaïla qui a parrainé cette fête, n’est pas passé par quatre chemins pour fustiger le pouvoir en place en Côte d’Ivoire quant à sa politique agricole.

« Quand les gens parlent dans pays là, ils doivent dire, quand on a remercié Dieu et la terre, on doit remercier d’abord les agriculteurs. Quand les gens font les discours, j’écoute bien (…) Ils ne disent pas ça. Vous ne comptez pas pour eux. Ce qui compte pour eux, c’est des gens qui peuvent prendre hélicoptère pour aller faire meeting pour eux. Ils passent partout, ils disent si tu ne votes pas pour moi, tu n’as pas le développement », a-t-il fait savoir

« Mais eux-mêmes là, ils sont le produit du PDCI-RDA. Si on dit PDCI-RDA, on dit les planteurs. Le PDCI-RDA a été créé grâce au syndicat agricole africain où Houphouët a lutté contre les blancs pour le meilleur paiement des produits agricoles des indigènes. Il dit, on nous a trop volé. Des années après, aujourd’hui, on continue de voler les agriculteurs. Aujourd’hui où je suis en train de vous parler, le prix du cacao est à 7 000 fcfa le kg sur le marché mondial. Vous gagnez combien ?

Nous, on dit il faut acheter à 2500 francs, on a pressé jusqu’à ils ont fait à 1500 francs. Normalement, on devait payer le cacao à 2500 francs aujourd’hui. Si Thiam était président de la République, en octobre, ils allaient payer le cacao à 3 500 francs. Mais ils ne vont pas le faire parce que vous ne comptez pas pour eux. », a indiqué l’honorable Bredoumy Soumaïla qui a été accompagné à cette cérémonie de lancement de la caravane «un million » d’agriculteurs pour Tidjane Thiam à Gagnoa par le cadre du parti Williams Aldo et bien d’autres cadres locaux du PDCI-RDA.

Il en a profité pour investir le bureau de la société coopérative agricole du canton Zédi (SOCOOPACAZ), créé en 2023 avec pour président Zaplé Narcisse. Il en a fait de même pour le bureau du réseau national des agriculteurs de Côte d’Ivoire pour Tidjane Thiam (RENACITT) présidé par N’guessan Yao Aimé et créé en 2023.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here