Gouvernement Offre 4 Millions de Kits Scolaires Inclusifs

6
Gouvernement Offre 4 Millions de Kits Scolaires Inclusifs
Gouvernement Offre 4 Millions de Kits Scolaires Inclusifs

Africa-Press – Côte d’Ivoire. C’est dans une ambiance empreinte de solennité et d’engagement en faveur de l’éducation que le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, a procédé ce lundi 15 septembre 2025, au lancement officiel de la distribution des kits scolaires pour l’année académique 2025-2026. La cérémonie s’est tenue dans la commune d’Anono, au sein de la DRENA Abidjan 1, en présence de nombreuses personnalités du secteur éducatif, de la société civile et des partenaires techniques et financiers.

Dans son allocution, le Premier Ministre a rappelé que la distribution gratuite des kits scolaires est une mesure phare du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), visant à promouvoir l’accès universel à l’éducation et à réduire les inégalités sociales. Pour cette rentrée, ce sont 4 369 241 kits composés de cahiers, stylos, sacs, règles et autres fournitures essentielles qui seront remis gratuitement aux élèves du primaire public, pour un investissement global de 10 milliards de FCFA.

À Anono, ce sont 88 691 kits qui seront distribués dans les écoles publiques relevant de la DRENA Abidjan 1.

Depuis 2011, la Côte d’Ivoire a engagé une politique ambitieuse en matière d’éducation sous la conduite du Président de la République, Alassane Ouattara. À ce jour, plus de 57 millions de kits scolaires ont été distribués sur l’ensemble du territoire, pour un montant cumulé de 147 milliards de FCFA.

Sur le plan des infrastructures, 6 899 nouvelles classes ont été construites pour le préscolaire, 39 448 pour le primaire, et 608 collèges et lycées publics ont vu le jour. Pour l’année 2025, 129 nouveaux établissements sont en cours de construction, dont 15 lycées d’excellence pour jeunes filles, et un lycée moderne prévu à Anono, a annoncé le Premier Ministre, suscitant l’enthousiasme des populations locales.

L’extension des infrastructures s’est accompagnée d’un recrutement massif d’enseignants. Il s’agit de 69 071 instituteurs dans le primaire et de 30 862 enseignants dans le secondaire, dont 20 384 professeurs de collège

Ces efforts visent à garantir une formation de qualité dans toutes les régions du pays.

Le Premier Ministre a également mis l’accent sur les nombreuses initiatives sociales. Tels que le renforcement des cantines scolaires, les programmes de maintien des filles à l’école et l’ouverture de 254 classes passerelles ayant permis la réintégration de 5 718 enfants déscolarisés, dont 2 476 filles, dans le système éducatif formel.

Ces actions s’inscrivent dans une volonté claire de faire de l’éducation le socle d’une Côte d’Ivoire prospère, équitable et solidaire.

Robert Beugré Mambé a tenu à remercier particulièrement l’UNICEF, partenaire majeur du système éducatif ivoirien, pour son implication constante et son soutien déterminant dans la mise en œuvre des politiques éducatives. Il a également salué l’implication croissante des parents d’élèves, désormais plus conscients de leur rôle clé dans la réussite scolaire de leurs enfants.

S’adressant directement aux élèves, le Premier Ministre les a exhortés à privilégier les livres plutôt que les réseaux sociaux:

« Dans les livres, on trouve ; dans les livres, on prépare son avenir. »

Un message fort pour encourager la lecture et l’apprentissage comme levier de réussite individuelle et collective.

En guise de conclusion, Robert Beugré Mambé a rassuré les populations d’Anono: « Je vous recevrai très prochainement. Nous établirons ensemble un programme pour le rayonnement d’Anono. »

Le lancement de cette vaste opération de distribution gratuite de kits scolaires symbolise une nouvelle avancée dans l’engagement du Gouvernement à bâtir une école inclusive, accessible et performante pour tous les enfants de Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here