Grève au Conseil de l’Entente, licenciements en cascade depuis la prise de fonction d’Amon Tanoh

12
Grève au Conseil de l'Entente, licenciements en cascade depuis la prise de fonction d'Amon Tanoh
Grève au Conseil de l'Entente, licenciements en cascade depuis la prise de fonction d'Amon Tanoh

Wassimagnon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Nommé à la tête du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente en remplacement de Dr Patrice Kouamé, c’est le mardi 04 janvier 2022, que Marcel Amon Tanoh, a effectivement pris fonction, à l’issue d’une passation de charges entre lui et son prédécesseur, sous la supervision du ministre délégué aux affaires étrangères, Alcide Djédjé.

À peine installé, le nouveau Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, va procéder à une série de licenciements, et cela, au mépris des règles élémentaires du Code du travail et très souvent sans motif valable. Sa toute première victime, se nomme Allou Félix Kacou Bi. Protocole à la retraite, il est recommandé au Conseil de l’Entente par la présidence.

Sa prise de fonction s’est faite le 1er février 2022. Son aventure au C.E, va durer le temps d’un feu de paille. En effet, quelque trois mois après, il sera purement et simplement remercié par le patron des lieux, alors qu’il venait de rentrer d’un voyage qu’il a d’ailleurs effectué avec lui en Europe sur les fonds du Conseil de l’Entente.

Après le nommé Kacou Bi, il s’attache les services d’un autre protocole répondant à l’identité de Touré Ibrahim, le 03 mai 2022. Sa collaboration avec Marcel Amon Tanoh, sera comparable à la vitesse d’un éclair. Le 16 mai 2022, c’est-à-dire, 13 jours après, il est congédié de retour d’un voyage à Lomé au Togo avec son patron.

Ses deux protocoles renvoyés, le Secrétaire Exécutif du Conseil de l’Entente, recrute un agent en service au C.E répondant aux initiales de S.L, lui également remercié de retour d’une mission en Europe.

Depuis juillet 2022, son nouveau chargé de protocole se nomme Adjoumani Félix. Il est celui qui bénéficie en ce moment de ses nombreuses grâces, en attendant… que le glas ne retentisse aussi pour lui.

Au niveau des chauffeurs, il a licencié Djibo Youssouf avec qui il a travaillé sept ans durant avant de le faire embaucher par le Conseil de l’Entente comme son chauffeur personnel. Après l’avoir licencié, il a demandé à un chauffeur du pool du Conseil de l’Entente répondant aux initiales de M.K.L de le conduire. Lui aussi a été licencié quelques mois après, pour des raisons encore très floues.

Pour couronner le tout, il a dernièrement licencié la RH dame G pour motif d’insubordination, selon lui.

Après information, dame G. a refusé d’endosser le licenciement du chauffeur du pool pour vice de procédure. C’est d’ailleurs suite à ces deux derniers licenciements que le personnel a décidé d’observer un arrêt de travail, pour dénoncer cette situation à la fois inédite et invivable créée par Marcel Amon Tanoh.

Pour le personnel en grève depuis deux semaines, Marcel Amon Tanoh apparait comme le champion en licenciement au sein du Secrétariat Exécutif du Conseil de l’Entente depuis sa création en 1959.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here