Africa-Press – Côte d’Ivoire. Bondoukou, 10 nov 2021 (AIP) – L’ONG Initiatives pour le développement communautaire et la conservation de la forêt (IDEF) a installé, mardi 09 novembre 2021, une Cellule communautaire pour favoriser le dialogue et élaborer des plans participatifs de gestion du territoire à Tagadi, une localité située à 85 km de Bondoukou (Nord-Est, région du Gontougo).
Cette Cellule, financée par le Fonds pour la consolidation de la paix de l’Organisation des Nations Unies (ONU), est une initiative de l’Organisation des Nation Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Elle s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « Consolidation de la paix dans la zone frontalière du nord-est de la Côte d’Ivoire, par le biais d’une gestion participative et planifiée des ressources naturelles (PBF GPRN) ».
La Cellule comprenant 32 membres et va promouvoir la prévention des tensions intercommunautaires liées à la gestion et au partage des ressources naturelles ainsi que la protection de l’environnement à travers un mécanisme de gestion du territoire impliquant toutes les communautés et les autorités administratives locales.
Le choix de Tagadi se justifie par les conflits récurrents dans cette localité qui se traduisent souvent par l’exploitation des terres, des forêts qui sont des sources de tension entre les populations autochtones et les migrants venant pour obtenir des meilleures conditions de vie, ce qui rend difficile la cohabitation et fragilise la paix, a expliqué le coordonnateur et chef de projets à IDEF, Gnagne Kevin.
Ce dernier a invité la population à soutenir la Cellule mise en place afin qu’elle réussisse sa mission de renforcement de la cohésion sociale et de consolidation de la paix. Il a exhorté la Cellule à se mettre à la disposition de la population, en restant impartiale dans ses prises de décision pour maintenir l’équilibre social et permettre à toute la communauté de profiter des ressources naturelles.
Créée en 2004, IDEF a pour missions, entre autres, de promouvoir la transparence dans la gestion des ressources naturelles, de contribuer à la conservation de la biodiversité et à la restauration des écosystèmes, en veillant à la prise en compte du genre.
Des Cellules seront également installées dans les localités de Débango et Songori, dans le département de Bondoukou.
zaar/cmas
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press