
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Dans le cadre d’une enquête pour meurtre, un individu suspecté des graves faits, à été appréhendé par la police.
Cette situation à causer l’ire d’un groupe de jeunes qui sont venus faire pression sur le commissariat et ont obtenu la relaxe sans suite du mis en cause.
Selon les faits rapportés, le mardi 18 février 2025, une cohorte de jeunes surexcités s’en sont prise aux locaux de la SODEFOR, saccageant les bureaux, ont emporté une arme d’assaut au motif que ce sont des représailles contre les agents qui dans l’exercice de leurs fonctions et en application du code forestier avaient appréhendé 4 individus pris en flagrant délit de défrichement en forêt classée.
Un acte d’ailleurs puni par la loi portant code forestier en son article 101. N’ayant pas pu faire libérer les détenus, ils ont posé une embuscade aux agents qui convoyaient les mises en cause devant le tribunal sur instruction du procureur. Cette scène surréaliste se déroule le mercredi 19 février 2025, et ils réussissent à faire libérer les mises en cause et regagnent leur domicile sans être inquiétés.
Devant la gravité de ces faits devenus récurrent, le procureur aurait instruit les forces compétentes à l’effet de rechercher et de mettre aux arrêts tous les acteurs de ces actes et leurs complices.
En attendant le dénouement de cette affaire, il paraît urgent que l’autorité de l’état soit respectée dans cette localité pour ces jeunes gens hors la loi, qui veulent imposer leurs dictats aux forces de défense et de sécurité.
La Société de développement des forêts, également appelée SODEFOR, est une société d’État ivoirienne, créée le 15 septembre 1966 et rattachée au ministère des eaux et forêts et au ministère de l’économie et des finances. Elle a vocation à s’occuper de l’entretien, de l’expansion et de la valorisation des forêts placées sous sa responsabilité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press