La Friedrich Naumann promeut la gouvernance participative

28
La Friedrich Naumann promeut la gouvernance participative
La Friedrich Naumann promeut la gouvernance participative

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Il urge d’inclure les populations et faciliter la participation des jeunes et la société civile dans la gestion des affaires publiques pour plus de transparence et d’intégrité, a estimé vendredi 15 juillet 2022 à Abidjan, le chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann, Magloire N’Dehi, à l’occasion du lancement du projet d’appui à la bonne gouvernance par le contrôle citoyen (PAGoC).

Pour M. N’Dehi, aucune démocratie ne peut être fonctionnelle sans la participation des citoyens. Il a expliqué que ce projet vient répondre à la problématique de l’implication des citoyens dans la gestion de la chose publique, citant l’exemple de l’agence ghanéenne de formation politique, « former le citoyen et l’encourager à participer à la gestion publique ».

Le chef de bureau de la Friedrich Naumann a souligné que le PAGoc vise des objectifs tactiques, notamment renforcer les capacités des populations, l’action publique, le dialogue et le tissu social entre les autorités et les populations.

En termes d’action, il a indiqué que le projet va mener une campagne digitale de sensibilisation pendant six mois avec la société civile, il mettra en place un réseau d’auditeurs des politiques publiques, en plus des ateliers publics de renforcement de capacités sur les mécanismes de la bonne gouvernance (500 citoyens à former), de juillet à novembre 2022.

« Il convient à cet effet de leur donner les rudiments nécessaires et les outiller pour jouer pleinement cette tâche », a-t-il indiqué.

Pour le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Epiphane Zoro Ballo, « la corruption compromet le développement et notre avenir », soulignant que, « elle doit être combattue et rejetée sans hésitation, ni état d’âme ».

Il a déploré l’irruption de la corruption dans les habitudes, au détriment de l’économie. « Ce faible niveau de performance en matière de contrôle et de répression de la corruption ne se traduit pas seulement en chiffre, mais se traduit malheureusement en perte financière », a-t-il déploré.

Il a fait remarquer qu’en 2018, la commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique estimait la perte à plus de 148 milliards de dollar américain, soit 25% du PIB d’Afrique. « La corruption ce n’est pas une affaire de l’Etat, ce n’est pas une affaire de gouvernement, c’est une affaire de citoyenneté », a clarifié M. Zoro Ballo.

Pour le représentant de l’Ambassade de l’Allemagne, Marton Kover, « la bonne gouvernance aide dans toutes les contrées. Les citoyens doivent y intervenir, s’y intéresser et s’y impliquer ».

L’ambassadrice de la Confédération Suisse en Côte d’Ivoire, Anne Lugon-Moulin, s’est félicité e de la mise en œuvre de ce projet. « En dépit des efforts et actions du gouvernement, il reste beaucoup à faire en matière de corruption. C’est un combat de longue haleine qui concerne chaque pourvoyeur et demandeur de services publics », a-t-elle indiqué.

Depuis des décennies, l’Afrique fait face à de nombreuses crises qui tirent aussi et en partie leurs sources dans l’exclusion et la non implication des populations dans la gestion des affaires publiques, l’absence de transparence et la non reddition des comptes, la croissance exagérée de la corruption dans tous les services et secteurs retardant considérablement le développement.

Selon l’indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG), la bonne gouvernance en Afrique a observé un léger repli de 0,2 points en 2019 par rapport à 2018. De 49 points donc en 2018, la moyenne africaine de la gouvernance africaine a baissé à 48,8 points. Quant à la corruption, selon l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, l’Afrique a un score global moyen de 33 sur 100 entre 2011 et 2021. La Côte d’Ivoire, occupe la 104ème place avec un score de 64 points en 2021.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here